Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débrieffe l’actualité de la journée pour vous.
Theresa May annonce son plan B, les négociations piétinent
Un « Plan B »… vide ? Moins d’une semaine après l’échec de son accord de sortie, Theresa May a annoncé au Parlement ses intentions pour les prochains jours : continuer les négociations internes dans l’espoir de trouver un accord acceptable pour les députés. Alors que la question du filet de sécurité entre les deux Irlandes (la création d’une union douanière unique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande pour éviter le retour d’une frontière physique, ndlr) continue de bloquer, la Première ministre a été claire : il n’y aura pas d’accord bilatéral avec l’Irlande. De nombreux députés ont partagé leurs inquiétudes quant à un rétablissement des contrôles entre les deux Irlandes. Hier matin, la ville de Londonderry a été visée par un attentat à la voiture piégée. Selon la police, l’acte aurait été perpétré par la « Nouvelle IRA », branche dissidente de l’Armée républicaine irlandaise opposée à l’accord de paix de 1998. Quatre individus ont été arrêtés.
Autre nouvelle pour les expatriés, Theresa May n’a pas manqué de s’exprimer sur le Settled Status. Les frais d’inscription à cet enregistrement administratif, lancé aujourd’hui, sont annulés. Jusque là, les citoyens européens vivant au Royaume-Uni devaient payer 65£. Avec cette mesure, le chef du gouvernement souhaite effacer les « barrières financières » pour ceux qui souhaitent rester dans le pays. « Toute personne qui a fait ou fera une demande pendant cette période se verra rembourser ses frais », a informé la locataire de 10 Downing Street. (« There is no financial barrier for any EU nationals who wish to stay. Anyone who has or will apply during the pilot scheme will have their fee reimbursed. »)
26 milliardaires gagnent autant que 3,8 milliards de pauvres
Entre 2017 et 2018, un homme est devenu milliardaire… tous les deux jours. Alors que le Forum de Davos qui réunit l’élite mondiale débute demain, le rapport annuel d’Oxfam dresse le portrait d’un monde où les inégalités se creusent toujours. En résumé, 26 personnes détiennent autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité – soit 3,8 milliards d’individus. En 2017, elles étaient 43. Parmi les recherches de l’organisation, le nom de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, ressort. Et pour cause, « 1 % seulement de sa fortune avoisine le budget total de la santé de l’Éthiopie, un pays de 105 millions d’habitants », précise le document. Oxfam demande aux États de « taxer la richesse et le capital à des niveaux plus équitables ». Une recommandation qui fait écho à une des revendications des Gilets jaunes en France : le retour de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).
Cate Blanchett crée le malaise au National Theatre
La nouvelle pièce du dramaturge Martin Crimp «When We Have Sufficiently Tortured Each Other » («Quand nous nous serons suffisamment torturés»), avec l’actrice Cate Blanchett au National Theatre de Londres a fait sensation ! En effet, la pièce s’inspirant du roman épistolaire « Pamela, ou la vertu récompensée», de Samuel Richardson publié en 1740, relate « la nature confuse, souvent sale du désir». La violence et la sexualité, relativement explicites, ont conduit une spectatrice à l’hôpital. Choquée par la mise en scène, cette dernière s’est évanouie en plein milieu de la représentation et une ambulance a dû être appelée.
Également présent dans la salle, l’acteur britannique Samuel Tucker a porté secours à la femme âgée puis a déclaré : « Tout ceci est un peu trop, pour être honnête. C’est tellement frontal dans la violence et la sexualité, que si on n’est pas habitué, ça peut choquer.» («The whole thing is a bit much, to be honest. It is so in-your-face violent and so in-your-face sexual and if you are not about that life, it might come across as shocking»). Cate Blanchett avait confié plus tôt dans le mois au Times : «Je vois toujours le théâtre comme une provocation.» («I always see theatre as a provocation»)
Pour anticiper ce genre de drame, le National Theatre a décidé de prévenir les prochains spectateurs en leur envoyant un avertissement par mail. La pièce se tiendra jusqu’au 2 mars prochain et les représentations s’affichent déjà complètes.
Etats-Unis: un policier condamné à 7 ans de prison pour le meurtre d’un adolescent afro-américain
Vendredi 18 janvier, le policier de 40 ans Jason Van Dyke a été jugé et condamné à près de 7 ans de prison pour le meurtre, en 2014, de Laquan McDonald, un jeune Afro-américain de 17 ans. Ce n’est que plusieurs mois après les faits, suite à la diffusion de la vidéo d’une caméra fixée sur le tableau de bord d’une des voitures des forces de l’ordre, que le policier a été interpellé. Sur les images, on voit le jeune Laquan marcher à plusieurs mètres des policiers, sans leur prêter attention. Quelques secondes plus tard, le policier Jason Van Dyke tire une première fois sur l’adolescent, avant de s’approcher de lui et de vider son chargeur sur le jeune homme à terre. En tout, il tirera 16 fois.
Cette vidéo avait déclenché des mois de manifestations dans les rues de Chicago avant que le policier ne soit poursuivi en justice. Reconnu coupable en octobre, Jason Van Dyke encourrait jusqu’à 30 ans de prison. Il n’a finalement écopé que de 81 mois de prison suivi de 2 ans de liberté conditionnelle. Cette sentence, jugée trop légère par les proches de la famille, a notamment fait réagir l’activiste William Calloway qui a déclaré : «Nous ne sommes pas du tout d’accord avec la décision du juge. Nous pensons que pour ce que Jason Van Dyke a fait, tirer 16 fois sur Laquan, il mérite de passer le reste de sa vie derrière les barreaux. » (« We don’t agree with the judge’s ruling at all, we feel that what Jason Van Dyke did in shooting Laquan McDonald 16 times, that he deserves to spend the rest of his life behind bars»).
Une « super lune de sang » a fait son apparition cette nuit
Une éclipse totale de la lune est apparue dans la nuit de dimanche à Lundi 21 janvier. Ce phénomène très rare a ensuite laissé place à une «super lune de sang» aux alentours de 5h41, moment où l’astre a été le plus proche de la Terre, reflétant les premiers rayons du soleil. Le spectacle d’un peu plus d’une heure a pu être observé à Paris et dans les villes de la côte Atlantique. Pour les Français qui n’ont pas eu la chance d’y assister, il vous faudra attendre décembre 2029 avant qu’une telle éclipse ne réapparaisse dans le ciel de l’hexagone.
L'avantage de se lever à 4h ? Apprécier le spectacle qu'offre l' #EclipseDeLune en allant au travail #lunedesang pic.twitter.com/7aCdVFMOrJ
— Sarah Wargny (@SarahAlavez) January 21, 2019
Johanna Arnoult et Émilie Moulin