Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Brexit : les députés rejettent en bloc l’accord de Theresa May
Le résultat du vote est tombé ! Hier soir, mardi 15 janvier, l’accord de sortie de Theresa May a été rejeté à une majorité de 230 voix au Parlement, la pire défaite depuis 1924. Sortie sans accord, deuxième referendum, annulation du Brexit, prolongement de la période de négociation : à 72 jours du Brexit, l’avenir est encore plus incertain. Face à ce qui a été plusieurs fois qualifié « d’humiliation » dans la presse, Theresa May ne démissionnera pas. Cependant, il sera décidé ce soir, mercredi 16 janvier, si un vote de défiance va être lancé à l’encontre de son gouvernement. Le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn espère d’ailleurs obtenir des élections législatives anticipées. Mais c’est surtout du côté de Bruxelles que les réactions se font entendre. Jean Claude Juncker, président de la Commission Européenne, serait prêt à rencontrer la Première ministre, alors que cette dernière aimerait soumettre un accord remanié à la Chambre des Communes. Le président du Conseil européen Donald Tusk est même allé jusqu’à affirmer que le Royaume-Uni pourrait envisager de mettre un terme au Brexit. Enfin, Michel Barnier a déclaré que «jamais le risque d’un No Deal n’a paru aussi élevé». La sortie de l’Union européenne le 29 mars paraît de plus en plus compromise.
Emmanuel Macron brise les tabous devant les Maires
Six heures d’échange, c’est ce qu’il aura fallu à Emmanuel Macron, hier, mardi 15 janvier, pour défendre son programme. Devant 600 maires normands réunis à Grand Bourgteroulde, dans l’Eure, le président de la République a tenté de renouer un lien. Un maître-mot : le dialogue. Notamment sur la limitation à 80km/h sur les routes secondaires. La mesure, en place depuis juillet 2018, ne satisfait pas plus les Gilets jaunes que les élus. « Est-ce qu’il faut tout arrêter ? Franchement non…. Est-ce qu’on va faire quelque chose qui soit mieux acceptée et plus intelligente, sans doute oui », a-t-il assuré. Si le gouvernement ne revient pas sur cette loi, les maires pourront donc avoir plus de liberté pour choisir les départementales concernées. Quant à l’ISF, point de crispation, Emmanuel Macron s’est montré ferme : “Il ne faut pas raconter des craques : c’est pas parce qu’on remettra l’ISF comme il était il y a un an et demi que la situation d’un seul gilet jaune s’améliorera. Ça, c’est de la pipe”, a déclaré Emmanuel Macron.
Peste porcine : Création d’une « zone blanche » sans aucun sanglier en France
En Belgique, non loin de la frontière luxembourgeoise, deux nouveaux cas de peste porcine africaine ont été détectés sur des cadavres de sangliers. Lundi 14 janvier, le ministère de l’Agriculture français a annoncé des mesures de sécurité pour éviter que le virus ne se propage vers la France. La création d’une « zone blanche » a été mise en place à la frontière franco-belge, afin d’éviter que ce virus, sans danger pour l’Homme, ne touche l’hexagone. Si la maladie s’introduit dans le pays, elle pourrait empêcher l’exportation de porcs des producteurs français déjà enclins à une crise. Un dépeuplement de l’animal dans cette zone devrait être rapidement effectué par la Fédération nationale de chasse (FNC), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’Office national des forêts (ONF).
« Une “zone blanche”, à très haut risque, est mise en place dans un rayon de quelques kilomètres autour des cas belges, au sein de laquelle tous les sangliers devront être abattus dans les prochaines semaines », a déclaré le ministère de l’agriculture français dans un communiqué.
Brésil : Le président Bolsonaro signe un décret pour autoriser la détention d’armes
Hier, mardi 15 janvier, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a tenu l’une de ses principales promesses en signant un décret, avec effet immédiat, visant à autoriser le port d’armes à domicile. « Pour assurer le droit à la légitime défense, moi, en tant que président, je vais utiliser cette arme », a t-il déclaré, stylo en main, avant de signer le document. La mesure pourrait avoir de graves répercussions sur la violence dans ce pays classé parmi les plus dangereux du monde. À présent, les prétendants à la détention d’armes à domicile ne seront plus obligés de justifier un besoin réel de se défendre. Concernant la légalisation générale, le président aura cependant besoin de l’accord du parlement. Soutenu par des parlementaires du lobby pro-armes présents lors de la signature, Bolsonaro a déclaré avoir la ferme intention de s’y pencher.
Gymnastique : une prestation parfaite, des millions de clics
A 🔟 isn't enough for this floor routine by @katelyn_ohashi. 🔥 pic.twitter.com/pqUzl7AlUA
— UCLA Gymnastics (@uclagymnastics) January 13, 2019
Ses enchaînements spectaculaires ont fait le tour du monde. À 21 ans, l’Américaine Katelyn Ohashi a récolté un 10, la meilleure note que puisse donner le jury, lors des championnats universitaires des États-Unis. Postée il y a trois jours, la vidéo a été vue plus de 37 millions de fois, ce mercredi 16 janvier. En rythme, notamment sur des chansons de Michael Jackson, l’athlète de l’université de Californie a effectué des sauts périlleux sous les applaudissements enjoués et nourris du public. Une revanche pour celle qui avait dû abandonner les compétitions mondiales après avoir remporté l’American Cup, en 2013, à cause de problèmes de dos.
Johanna Arnoult, Thalia Creac’h, Émilie Moulin
Légende de la photo de Une : de droite à gauche, le chef de la négociation avec le Royaume-Uni, Michel Barnier, le président de la Commission Européenne Jean Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk.