VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
BREXIT: Le vote aura lieu ce soir
Les débats ont commencé au parlement, le vote est censé débuter à 19h. Des centaines de manifestants se sont postés sur la place du Parlement, devant les portes du palais de Westminster et près du College Garden, brandissant des drapeaux européens et des pancartes pro-Brexit.
A l’intérieur, les débats étaient animés, la députée conservatrice pro-européenne Nicky Morgan a déclaré aux députés que, si Theresa May perd, elle devra abandonner son plan. De son côté, la conservatrice pro-européenne Anna Soubry, a quant à elle annoncé que l’accord sur le Brexit était un accord terrible et que les députés ne devraient pas faire l’objet d’un chantage pour qu’ils votent en sa faveur.
Geoffrey Cox, le ministre chargé de conseiller juridiquement le gouvernement, a indiqué qu’une révocation de l’article 50 juste pour gagner du temps dans les négociations était impossible. L’orateur John Bercow a imposé une limite du temps de parole à trois minutes. Le Brexiter du parti Tory Julian Lewis n’a eu besoin que de 20 secondes pour prononcer son discours, il a répondu que Brexit devait signifier Brexit et que, parce qu’aucun accord valait mieux qu’un mauvais accord, il allait voter « non, non, non, non » probablement en référence au discours de Margaret Thatcher prononcé le 30 octobre 1990 où elle rejetait la monnaie unique.
Egalement, selon l’ancien secrétaire d’état chargé du Brexit, Dominic Raab, l’accord de Theresa May précipiterait «la démocratie au bord du gouffre. («Democratic cliff-edge »)
Meghan Markle rend hommage à Lady Diana dans une tenue rouge et violette
Hier, lundi 14 janvier, la princesse de Sussex a fait une apparition très remarquée lors de sa première sortie officielle de 2019 à Birkenhead. Aux côtés du prince Harry, Meghan Markle a rendu hommage à Lady Diana en arborant une tenue rouge et violette, couleurs très appréciées et souvent portées par la regrettée Princesse de Galles.
Dans son long manteau rouge et sa robe violette by Aritzia, l’épouse du prince de Sussex a affiché son ventre rond. Si le couple affirme ne pas connaître le sexe du bébé, ils ont toutefois annoncé qu’ils l’attendaient pour le mois d’Avril. Le Corriere Della Serra, célèbre journal italien, avait déjà consacré une page au « Bébé Brexit », nommé ainsi parce qu’il arriverait directement après la sortie du pays de l’Europe.
L’arrivée de ce bébé apaisera-t-elle les tensions?
Coup d’envoi du grand débat en France
Ce mardi 15 janvier, débutera le grand débat de deux mois. Les Français sont invités à donner leur avis sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, services publics et débat démocratique. Pour prendre part à ces discussions, il faut soit se déplacer aux réunions publiques, soit donner son avis sur internet ou par courrier. Le grand débat est, entre autres, envisagé comme un moyen d’apporter une réponse au mouvement des gilets jaunes. Emmanuel Macron sera amené à se déplacer dans toute la France, à commencer par l’Eure. Certains maires de Normandie lui ont transmis aujourd’hui les cahiers de doléances recueillis dans leur propre mairie depuis mi-décembre. Selon le sondage d’OpinionWay, près de la moitié des Français désire participer aux discussions. Bien que l’exécutif souhaite s’appuyer sur le soutien des maires, chaque Français a la possibilité d’organiser de telles « réunions d’initiatives locales ». Les organisateurs vont disposer d’un mode d’emploi de ces dialogues, appelé « kit méthodologique » et de fiches sur les sujets débattus censées fluidifier les échanges. La dernière phase du débat commencera le 1er mars lors des « conférences citoyennes régionales ». D’après Matignon, des groupes représentatifs de chaque région pourront « donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et [nourrir] ainsi la réflexion sur les suites à donner». L’annonce du grand débat a été vivement critiquée par l’opposition. À ce titre, François Roussel, secrétaire général du PCF, a déclaré que le débat était : « l’occasion d’éviter de répondre aux questions de justice fiscale et de justice sociale que posent les Français depuis des mois ».
Une graine de coton germe sur la Lune
Transportée par la sonde chinoise Chang’e-4, une pousse de coton vient de germer dans la mini-biosphère installée sur la Lune par des scientifiques de l’Université de Chongqing .
Lundi 3 janvier, la sonde effectuait son premier atterrissage en douceur sur la face cachée de la Lune. A l’intérieur de celle-ci se trouve une boîte cylindrique contenant de l’eau, de la terre, de l’air, ainsi qu’un système de contrôle de la chaleur.
La mini-biosphère contient également des graines de raisin, de pomme de terre, ainsi que des oeufs de mouches, des fruits et des levures, mais seule une des graines de coton a germé, laissant apparaître une pousse verte que l’on peut apercevoir grâce à une série de photos publiées par l’Institut de recherche en technologies avancées de l’Université de Chongqing.
Xie Gengxin, qui dirige la conception de l’expérience a déclaré :
« C’est la première fois que des humains font des expériences de croissance biologique à la surface de la Lune » (« This is the first time humans have done biological growth experiments on the lunar surface »).
Les Anglaises vont pouvoir congeler leurs ovaires
C’est une première : les anglaises atteintes de cancer vont pouvoir congeler leurs tissus ovariens, selon le quotidien britannique Evening Strandard. L’objectif ? Préserver leur chance d’avoir un enfant, alors que les traitements contre la maladie comme la chimiothérapie peuvent compromettre la fertilité. Si les femmes peuvent déjà congeler leurs ovules, selon les experts, la technique de la congélation des tissus ovariens est beaucoup plus efficace. «Elle peut aussi inverser la ménopause et rétablir la fertilité naturelle », explique Dr. Kutluk Oktay, à l’origine de cette méthode aux États-Unis (« it can reverse menopause and restore natural fertility »). Au Royaume-Uni, 1 200 patientes pourraient en bénéficier, toujours d’après le Evening Strandard. Pour l’instant, la procédure n’est disponible que dans un hôpital londonien, le Royal free London, à Hampstead.
Johanna Arnoult, Thalia Creac’h et Émilie Moulin