VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Les femmes en force au Brit Awards
La cérémonie des Brit Awards aura lieu le mercredi 20 février prochain à l’O2 Arena de Londres. Cette année, et pour la deuxième fois seulement dans l’histoire des prix de la musique britannique, ce sont plus d’artistes féminines que d’hommes qui se retrouvent en lice. Parmi elles figurent les plus grands noms de la pop tels qu’Ariana Grande, Jorja Smith ou encore Dua Lipa, qui a remporté le prix de la « Best Woman » l’an passé. Nominées 4 fois, Dua Lipa et Anne-Marie sont en tête du peloton. En compétition également pour le prix de la meilleure artiste internationale féminine : la Française Christine & The Queens. À ses côtés, Janelle Monae concourra, elle aussi, dans la même catégorie. Les deux femmes abordent dans leurs albums le thème de l’identité de genre.
Le Canada accorde l’exil à la jeune Saoudienne
La jeune Saoudienne Rahaf Mohammed al-Qunun a été accueillie au Canada ce samedi 12 janvier.
En fuite pour avoir voulu renoncer à l’Islam, la jeune femme âgée de 18 ans affirme être en danger de mort dans son pays. Elle craignait également les abus physiques et psychologiques de ses parents. Accueillie à l’aéroport de Toronto par Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères, Rahaf Mohammed al-Qunun, vêtue d’un sweatshirt portant l’emblème « CANADA», affichait un large sourire face aux journalistes venus l’attendre.
Chrystia Freeland a déclaré : « Elle a fait un très long voyage, elle est épuisée et préfère ne pas répondre aux questions pour le moment. » «(She had a pretty long journey and is exhausted and prefers not to take questions for the moment»).
Prise en charge par l’association à but non lucratif Costi, la jeune femme a utilisé son compte Twitter pour remercier son pays d’accueil. « Le seul pays qui m’ait vraiment aidée finalement est le Canada. Les autres ont eu peur et sont des lâches. » (« The only country that really helped me in the end was Canada, the rest were afraid and cowards.»).
« We want you to stay » déclarent des députés européens
129 députés européens originaires de 26 Etats membres ont rédigé, conjointement, une lettre appelant les Britanniques à reconsidérer le Brexit afin d’éviter le « désastre du Brexit qui est en train de se dérouler » (« unfolding Brexit disaster »). Rappelons que si l’accord du Brexit n’est pas accepté ce mardi 15 janvier, un second référendum se présenterait comme une éventualité. Néanmoins, la première ministre Theresa May est hostile à cette option. Les signataires sont issus de tous les partis : conservateurs, libéraux, socialistes et verts. Dans la lettre, les députés ont ainsi déclaré aux Britanniques : « Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que les sondages d’opinion montrent qu’un nombre croissant d’électeurs veulent avoir l’opportunité de reconsidérer la décision du Brexit. Il est désormais clair que le Brexit est très différent des promesses faites par la campagne du Leave il y a près de trois ans. » (« We cannot help but notice that the opinion polls show a growing number of voters who want an opportunity to reconsider the Brexit decision, now that it is clear that Brexit is very different to the promises made by the Leave campaign nearly three years ago»). Les députés ont ajouté avoir apprécié la contribution des « politiciens et citoyens britanniques » (« British politicians and citizens ») au « European project ». Ils ont terminé la lettre en affirmant : « Ensemble, nous sommes plus forts et ensemble, nous pouvons construire une Europe plus forte. » (« Together, we are stronger and together we can build a stronger Europe. »)
Emmanuel Macron écrit aux Français pour renouer le lien
« Transformer avec vous les colères en solutions. » Hier, dimanche 13 janvier, Emmanuel Macron a adressé une lettre aux Français pour tenter de renouer le lien après des semaines de mobilisation des Gilets jaunes. Le président de la République a partagé son souhait de voir un maximum de citoyens participer au grand débat national qui débutera dès demain et se prolongera jusqu’au 15 mars. « Pour moi, il n’y a pas de questions interdites. Nous ne serons pas d’accord sur tout, c’est normal, c’est la démocratie, écrit-il. (…) Vos propositions permettront donc de bâtir un nouveau contrat pour la Nation (…) ». Fiscalité, transition écologique, démocratie… Emmanuel Macron a posé une trentaine de questions pour inciter la population à s’exprimer. « Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ? » ou encore « Comment finance-t-on la transition écologique : par l’impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ? ».
Depuis la publication de la lettre, l’opposition n’a pas manqué de réagir, notamment sur l’absence de débat sur l’Europe ou encore l’ISF. C’est d’ailleurs ce qu’a dénoncé Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste :
Olivier Faure sur absence débat ISF
On ne convoque pas tous les Français à 1 débat en leur interdisant de parler par ex de l’ISF. Les conclusions doivent être celles des Français pas celles déjà prévues par le PR. #GrandDebat #LettreAuxFrancais #giletsjaunes
— Olivier Faure (@faureolivier) January 13, 2019
Made in Bangladesh : les ouvriers du textile en colère
83 euros par mois. C’est le salaire minimum des ouvriers du textile au Bangladesh. Et pourtant, le gouvernement l’a augmenté de 50% en janvier pour accompagner la hausse du prix du logement. Tandis que les soldes d’hiver se terminent bientôt à Londres et qu’elles battent leur plein en France, des milliers de Bangladais descendent dans la rue, depuis une semaine, pour dénoncer leur faible salaire. De nombreux ateliers ont dû fermer à cause des manifestations dans ce pays où le secteur textile représente 80% des exportations. H&M, Primark ou encore Carrefour confectionnent leurs vêtements au Bangladesh.
Johanna Arnoult, Thalia Creac’h et Émilie Moulin