Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
BAFTA : les nominés sont …
Dimanche 10 février prochain se déroulera la 72e cérémonie des BAFTA au Royal Albert Hall de Londres. Dans cette course aux récompenses, c’est le film The Favorite avec Olivia Colman qui arrive largement en tête avec pas moins de 12 nominations dont celles de meilleur film et meilleur film britannique. L’interprète de la reine Anne a remporté, lundi dernier, un Golden Globe et se retrouve cette fois-ci en lice pour le BAFTA de la meilleure actrice aux côtés de Lady Gaga et Glenn Close. The Favorite est suivi de près par les films Bohemian Rhapsody, First Man, Roma et A Star Is Born, tous nominés 7 fois, dans les catégories, entre autres de : meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur. Egalement, le jeune Franco-Américain Timothée Chalamet, sera en lice pour le BAFTA du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Beautiful Boy.
Brexit : une loi pour entraver le No Deal
Mardi 8 janvier 2019, les parlementaires travaillistes et une vingtaine de conservateurs ont voté un amendement qui limiterait les pouvoirs fiscaux du Parlement. Adoptée à 303 voix contre 296, la loi budgétaire réduirait la possibilité de lever des fonds pour mettre en œuvre un Brexit sans accord. Le gouvernement a mis en garde contre une telle démarche qui pourrait, selon lui, conduire à un « shutdown ». La manœuvre initiée par les élus laisse entrevoir un vote peu favorable à l’accord du Brexit conclu avec Bruxelles mardi 15 janvier prochain. Le député Labour Jeremy Corbyn a approuvé l’amendement en déclarant : « Ce vote est une étape importante pour empêcher un Brexit sans accord. Il montre qu’il n’y a pas de majorité au Parlement, au gouvernement ou dans le pays pour rompre avec l’UE sans accord». « This vote is an important step to prevent a No Deal Brexit. It shows that there is no majority in parliament, the cabinet or the country for crashing out of the EU without an agreement ». Ce rebondissement a déclenché un débat houleux au Parlement ce mercredi 9 janvier, au cours duquel Theresa May a fait face à de vives réactions. Jeremy Corbyn a lancé qu’aucun premier ministre n’avait perdu un vote sur la loi budgétaire depuis les années 1970.
Les soldes pour relancer le commerce après les Gilets jaunes ?
Top départ aujourd’hui pour les soldes d’hiver, et ce jusqu’au 19 février ! En France, les commerçants espèrent voir les ventes repartir après l’affaiblissement du secteur dû aux mobilisations de Gilets jaunes et les violences engendrées. Car, depuis le début de la contestation en novembre, les professionnels sont tous d’accord : la situation est catastrophique. Le Centre national des centres commerciaux a d’ailleurs chiffré la perte à 2 milliards d’euros – à la mi-décembre. Ce matin, la secrétaire d’État à l’économie, Agnès Pannier-Runacher a inauguré ce festival de réductions aux Galeries Lafayette de Paris.
📣 Les #Soldes d’hiver 2019 sont officiellement ouvertes !
➡️ Un rendez-vous important pour l’ensemble des #commerçants dont beaucoup d’#entreprises ont été fragilisées par le mouvement des #giletsjaunes.#Soldes2019 pic.twitter.com/9toxUqaUYt
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) January 9, 2019
Néanmoins, nombreux sont les sceptiques quant aux retombées des soldes : en octobre dernier, 56% des Français pensaient que l’évènement était « inutile » selon un sondage Odoxa…
Donald Trump et la frontière mexicaine : une barrière en acier « nécessaire »
Dix minutes pour convaincre. Hier soir, le président américain Donald Trump s’est adressé à la nation sur la « crise humanitaire et sécuritaire » à la frontière avec le Mexique. « Tous les américains souffrent de cette migration illégale et incontrôlée, a-t-il pointé. Elle affecte les ressources publiques et réduit l’emploi et le salaire. » (« All Americans are hurt by uncontrolled illegal migration. It strains public resources and drives down jobs and wages. ») Depuis le Bureau ovale, il a annoncé qu’il souhaitait désormais la construction d’une « barrière en acier » (« steel fence ») plutôt qu’un mur. Coût du projet : 5,7 milliards de dollars. Un financement que les démocrates refusent de voter au Congrès. Résultat de cette absence de consensus : le pays est en shutdown depuis le 22 décembre et une partie des administrations fédérales sont bloquées. « Cette situation pourrait être résolue en 45 minutes », n’a pas manqué de souligner Donald Trump (« This situation could be solide in a 45 minutes meetings.) De leur côté, les démocrates ont fait savoir qu’ils ne changeront pas d’avis.
Un nouveau «Fatberg» découvert à Sidmouth
Hier, mardi 8 janvier, c’est un nouveau «Fatberg» qui a été découvert près de la côte maritime de Sidmouth dans le Devon. De près de 64 mètres, la South West Water affirme que cet amas de graisse, d’huiles et de déchets est le plus gros a avoir été retrouvé dans la région et qu’il faudra au minimum 8 semaines pour le déloger. Les travaux commenceront le 4 février prochain. De son côté, Andrew Roantree, directeur du service des eaux usées, se dit soulagé que le tas d’ordures ait été découvert «à temps» et qu’il n’y ait «aucun risque» pour la qualité des eaux de la baignade en mer. Ce dernier déclare également que cela est la preuve que des «Fatbergs» peuvent être retrouvés en dehors des grandes villes. Les autorités ont d’ors et déjà adressé un message aux habitants de Sidmouth leur demandant d’«éviter de nourrir le Fatberg» et de «mettre leurs canalisations au régime».
En 2017, le «Fatberg» avait été retrouvé dans les canalisations des habitants de Whitechapel. Recyclé puis exposé au Museum of London, le monstre sous terrain de près de 130 tonnes était devenu un réel phénomène pour les habitants de Londres.
Johanna Arnoult, Emilie Moulin, Thalia Creac’h