Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Brexit : la peur d’un No Neal et des députés inquiets pour leur sécurité
Le No Deal Brexit inquiète. Selon le quotidien britannique the Daily Telegraph, des responsables ont ouvert le débat sur un éventuel report de la date officielle de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue le 29 mars prochain. En effet, le traité de sortie formulé entre Theresa May et Bruxelles est décrié de toute part. Les Brexiters sont insatisfaits du « filet de sécurité » prévu entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, pour éviter une frontière physique entre le Royaume-Uni et l’UE. Du côté des Remainers, l’espoir d’un nouveau referendum ne faiblit pas.
Aujourd’hui, Stephan Barclay, le secrétaire d’État pour le Brexit, a démenti sur la BBC Radio 4 : “Ce n’est pas une décision que le gouvernement britannique pourrait prendre, il faudrait le consentement des 27 États membres. » (« That is not a decision the UK government could take, it would require the consent of all 27 member states » .)
Hier, alors qu’elle était interviewée par la chaîne BBC News devant le Parlement, Anna Soubry, députée pro-européenne, s’est vue qualifiée de « nazie » dans des chants de militants Pro Leave. Alors que le souvenir de l’assassinat de Jo Cox, députée travailliste, quelques jours avant le referendum de 2016 ressurgit, 55 députés britanniques ont adressé une lettre à la cheffe des polices, Cressida Dick, pour dénoncer des manquements pour leur sécurité, à l’approche du vote crucial de l’accord de retrait. « Après des mois de protestations pacifiques, un vilain groupe d’individus ayant des liens étroits avec la droite et l’extrême droite, dont vos officiers sont bien conscients, se sont engagés dans des actes intimidants et potentiellement criminels visant des parlementaires, journalistes, activistes et membres du public», ont-il écrit (« After months of peaceful and calm protests by groups representing a range of political views on Brexit, an ugly element of individuals with strong far-right and extreme-right connections, which your officers are well aware of, have increasingly engaged in intimidatory and potentially criminal acts targeting members of parliament, journalists, activists and members of the public. »)
Carlos Ghosn réfute les accusations dont il est victime devant le tribunal japonais
Deux mois après son arrestation à Tokyo, le PDG de Renault Carlos Ghosn comparaissait, ce mardi 8 janvier, pour la première fois devant le juge japonais. Menotté, une corde autour de la taille avant le début de l’audience, l’homme d’affaire visiblement amaigri et vêtu d’un costume sans cravate, sandales aux pieds, a toutefois assuré d’un ton ferme avoir été «faussement accusé et détenu de manière injuste». S’exprimant en anglais durant cette séance de presque deux heures, il a rappelé avoir «dédié deux décennies de sa vie à relever Nissan» et affirme avoir «agi avec honneur, légalement et avec la connaissance et l’approbation des dirigeants de la compagnie» d’après une déclaration écrite qu’il a lue. Il assure également avoir déclaré toutes les transactions pour lesquelles il est accusé et n’avoir causé aucune perte personnelle à l’entreprise Nissan. De son côté, la dite entreprise certifie avoir des preuves quant aux fautes commises par son ancien président suite à une enquête interne. Le juge en charge de l’affaire a par la suite justifié le maintien en détention du sexagénaire par des risques de fuite à l’étranger et d’altération de preuves.
Crise du logement : 3 millions de logements en plus d’ici 2020 pour résoudre la crise
Trois millions. C’est le nombre de logements sociaux que l’Angleterre devrait construire, d’ici à 2040, pour résoudre la crise du logement. L’étude provient d’une commission multi-partis, lancée après l’incendie de la tour résidentielle Grenfell qui avait causé la mort de 71 personnes. Depuis des années, la question de l’habitat dans le pays – et surtout dans la capitale – est primordiale. Manque de toits abordables, hausse des loyers due à l’accélération du marché privé, surpopulation, parfois même insalubrité… des milliers d’Anglais se trouvent en grande difficulté. D’après le gouvernement en 2017, plus de 1 million de personnes sont dans l’attente d’accéder à un logement social. Le 26 septembre dernier, Theresa May avait déjà annoncé l’investissement de 2 milliards de livres dans les Housing associations pour leur donner les moyens de construire de nouveaux logis et réduire les stigmatisations : « Je veux voir des logements sociaux si confortables que les gens seront fiers de dire que c’est là qu’ils habitent… a-t-elle lancé lors du National Housing Federation. Nos amis et nos voisins qui vivent dans des logements sociaux ne sont pas des citoyens de second ordre ».
En 2015 déjà, environ 5 000 personnes avaient encerclé la mairie de Londres lors de la marche pour le logement (March for Homes). L’objectif était alors de demander au maire, Boris Johnson à l’époque, de mieux contrôler les locations privées et d’annuler le projet de démolition qui menace encore aujourd’hui 70 domaines à Londres.
Le nouveau gouverneur californien se fait voler la vedette
Assermenté lundi 7 janvier comme 40è gouverneur de Californie, Gavin Newsom, 51 ans, a sereinement commencé son discours d’inauguration à Sacramento avant d’être interrompu par son fils Dutch. Du haut de ses deux ans, l’enfant est monté sur scène et s’est dirigé vers les bras de son père alors que celui-ci traitait la question sur l’importance des logements en Californie. «Aujourd’hui plus que jamais, nous, les Californiens, savons à quel point une maison est importante et les enfants comptent», a t-il déclaré en embrassant son fils devant une foule amusée («Now more than ever, we Californians know how much a house matters and children matter»). Le gouverneur a par la suite continué son discours tandis que son fils, tétine en bouche, reposait sa tête sur l’épaule de son père. Après quelques minutes, le petit garçon est descendu pour se balader sur scène avant que son frère aîné n’essaie de le faire revenir vers sa famille. «C’est exactement comme cela que ça a été écrit!», a plaisanté Newsom («This is exactly how it was scripted»).
Échec d’un coup d’Etat au Gabon
Lundi 7 janvier, des militaires gabonais de la Garde républicaine ont tenté de réaliser un coup d’état à Libreville. Ils ont lancé un appel au soulèvement pour « sauver l’Etat du chaos » depuis le siège de la Radio-télévision nationale. Selon les putschistes, le président n’est pas en mesure de diriger le pays. Ali Bongo est absent du pays depuis deux mois en raison d’un AVC. Alors qu’il est en convalescence à Rabat, Maroc, le gouvernement n’assure que les affaires courantes. Le chef du commando Ondo Obiang Kelly a été arrêté et deux de ses hommes ont été abattus quelques heures après le putsch. Les otages ont également été libérés. Néanmoins, les forces de sécurité sont toujours déployées et internet coupé.
Thalia Creac’h, Johanna Arnoult & Emilie Moulin