Vous n’avez pas eu le temps de lire les news? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Golden Globes 2019, les Britanniques mis à l’honneur
Hier soir, dimanche 6 janvier, se déroulait la 76e cérémonie des Golden Globes, retour en image sur les gagnants britanniques de la soirée :
L’acteur Christian Bale s’est vu sacrer meilleur acteur dans une comédie pour son rôle de Dick Cheney dans Vice. Celui-ci a dû prendre 20 kg afin d’incarner au mieux son personnage. Il a déclaré après sa victoire que Satan lui avait donné l’inspiration pour jouer ce rôle. Olivia Colman a quant à elle remporté le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour son portrait de la Reine Anne dans le film La Favorite. Egalement, Richard Madden devient lauréat du meilleur acteur dramatique pour la série Bodyguard.
Bien que favori, A Star Is Born n’a reçu qu’une seule récompense, celle de la meilleure chanson originale, remportée par Lady Gaga pour son interprétation de Shallow, co-écrit par Mark Ronson.
Enfin, la grande surprise de la cérémonie était sans aucun doute la remise du prix du meilleur film dramatique remporté par Bohemian Rhapsody, biopic sur la vie du leader de Queen, interprété par Rami Malek. Ayant reçu un accueil plus que mitigé à sa sortie et critiqué non pas sur sa qualité mais sur le fait que le film ne relate pas assez de l’homosexualité de Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody a toutefois remporté le Golden Globe, ce qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Le réalisateur Bryan Singer, remplacé sur le tournage par Dexter Fletcher, s’est lui aussi exprimé avec sarcasme sur instagram en remerciant la Hollywood Foreign Press Association.
Cette victoire change la donne quant aux nominations pour les Oscars, notamment concernant l’acteur Rami Malek qui a, rappelons-le, déjà remporté le Satellite Award et l’AACTA du meilleur acteur pour cette même performance.
Le biopic pourrait être également pressenti pour être en lice lors des BAFTA Awards dans la catégorie outstanding British film.
ACTE 8 DES GILETS JAUNES : les violences troublent encore les rassemblements
Ils étaient 50 000 en France, samedi 5 janvier, à manifester pour l’Acte 8 des gilets jaunes. Après s’être quelque peu essoufflées lors des fêtes de fin d’année, les mobilisations semblent reprendre dans l’Hexagone… et les violences continuent. Des individus ont forcé la porte du ministère du porte-parole Benjamin Griveaux, évacué. « Une fois encore, une extrême violence est venue attaquer la République -ses gardiens, ses représentants, ses symboles. (…) Justice sera faire », a réagit sur Twitter Emmanuel Macron. Cet après-midi, le boxeur professionnel qui a attaqué à mains nues un policier la même-journée s’est rendu aux forces de l’ordre. Dans une vidéo, il explique : « Je suis un Gilet jaune, j’ai la colère du peuple qui est en moi. » Le manifestant risque 5 ans de prison ferme.
Pour répondre à cette violence, hier, des centaines de femmes ont marché pour donner une image apaisée du mouvement, un ballon jaune à la main. « Cette manifestation n’est pas féministe mais destinée à donner une image inédite au mouvement », précise Karen, infirmière, à l’AFP avant d’ajouter : « En faisant cette première manifestation de femmes, on voulait avoir un autre canal de communication que la violence, car tout ce qui émerge du mouvement dans les médias ce sont les actes de violence et on oublie le fond du problème ».

Women march with balloons during a rally of the Women’s Yellow Vest protest movement (Femmes Gilets jaunes) near Place de la Bastille in Paris on January 6, 2019. – France’s “yellow vest” protesters were back on the streets again on January 5 as a government spokesman denounced those still protesting as hard-liners who wanted only to bring down the government. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
Manifestation musclée/mouvementée entre les «Yellow Vest» et la police ce week-end
Tandis que le mouvement des «Gilets Jaunes» continue à prendre de l’ampleur en France, les manifestations se sont exportées ce week end outre-manche, notamment au Royaume-Uni où d’importants affrontements ont eu lieu dans plusieurs villes britanniques.
Ce samedi 5 janvier à Londres, les «Yellow Vest» ont tenu tête aux forces de l’ordre en se dirigeant au siège du parlement après avoir bloqué le pont de Westminster. Les manifestations visant à obtenir un No Deal Brexit n’auraient pas été déclarées auprès de la police et 4 personnes, dont une adolescente de 13 ans, ont été interpellées pour atteinte à l’ordre publique aux alentours de 11h.
Une dizaine de manifestants se sont affrontés avec la police après qu’une bombe fumigène ait été lancée sur Downing street. Les manifestants scandaient d’ailleurs des slogans comme «Brexit Now» et accusaient Theresa May de trahison. Ils ont également mis feu à un drapeau européen.
L’organisateur du mouvement, James Goddard, à quant à lui déclaré dans son live Facebook « S’ils veulent la guerre, nous allons leur donner la guerre» avant d’ajouter que «la volonté démocratique du peuple est niée.»
Brexit : Theresa May tient son cap sur le vote du traité de sortie
Oui, le vote sur l’accord de retrait formulé entre Theresa May et l’Union européenne le 25 novembre dernier aura bien lieu la semaine prochaine, le 15 janvier. C’est en tout cas ce qu’a assuré la Première ministre hier sur la chaîne britannique BBC, ajoutant qu’il n’y aura pas de deuxième referendum si le traité de sortie n’est pas validé par la chambre des Communes. Cette décision est fondamentale. En effet, sans accord, « nous allons nous retrouver en territoire inconnu », a averti la dirigeante (« If the deal is not votes on, (…) then actually we are going to be in uncharted territory ».
“Don’t let the search for the perfect become the enemy of the good” Theresa May warns MPs they risk ending up with "no Brexit at all”#marr https://t.co/RVlA6DlwPF pic.twitter.com/YcU4Z13I1d
— BBC Politics (@BBCPolitics) January 6, 2019
Le record mondial du tweet le plus retweeté de l’histoire atteint par un Japonais
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa vient de battre le record mondial du tweet le plus retweeté.
Ayant déjà fait parler de lui notamment après avoir acheté des billets pour un voyage sur la lune à bord d’une fusée, le patron du site internet de vêtements zozotown avait promis le 5 janvier dernier d’offrir 100 millions de yens, soit environ 8000 euros, à 100 personnes choisies au hasard dans les retweets. « Les ventes de début d’année de ZOZOTOWN sont les meilleures jamais observées. 10 milliards de yens ont déjà été dépensés [sur le site]. En guise de remerciement, je donnerai 100 millions de yens (100 millions pour 100 personnes) à des personnes, en espèces »
L’appât du gain a fait grimper le nombre de retweets qui s’élève à ce jour à plus de 4.800.000.
Ce tirage au sort n’est autre qu’une stratégie commerciale de l’homme d’affaire de 43 ans, visant à faire connaître son site internet en occident.
Avant cela, le record était détenu par Carter Wilkerson. Celui-ci avait demandé à la chaîne de Fast Food Wendy’s pour combien de retweets l’enseigne lui offrait un an de nuggets gratuits. Il avait atteint plus de 3,5 millions de retweets.
Johanna Arnoult et Émilie Moulin