Vous n’avez pas eu le temps de lire les news? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Matériel militaire anti-drones
Les aéroports de Heathrow et Gatwick vont acquérir du matériel militaire anti-drones, d’après le Times. Le porte-parole de l’aéroport de Gatwick a indiqué que ces technologies demandent un financement de plusieurs millions de livres. La législation britannique à propos des drones avait été renforcée en 2018, interdisant leur emploi à moins d’un kilomètre d’un aéroport et au-delà de 122 mètres. Mais les problèmes persistent puisque l’aéroport de Gatwick avait été paralysé pendant plusieurs jours à la mi-décembre alors que des drones l’avaient survolé. Un porte-parole de l’aéroport d’Heathrow a ainsi déclaré : « The safety of our passengers and colleagues remains our top priority. […] we are constantly looking at the best technologies that help remove the threat of drones. » (« La sécurité de nos passagers et employés reste notre principale priorité. Nous travaillons […] pour nous équiper des meilleures technologies nous permettant d’éradiquer la menace des drones.»).
Le financement du mur rejeté par les démocrates américains
Le jeudi 3 janvier, la nouvelle majorité démocrate a voté deux mesures pour surmonter l’impasse budgétaire liée au shutdown. La Chambre des représentants a été dirigée par la démocrate Nancy Pelosi, de retour à la présidence de cette assemblée le même jour. Celle-ci a affirmé vouloir la fin du shutdown et rejette l’idée de construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Cependant, d’après le New York Times, les textes pourraient être refusés par le Sénat à majorité républicaine. Mitch McConnell, tête de file du parti, avait indiqué qu’aucune proposition ne serait adoptée sans l’accord du président Donald Trump. Or, le texte n’inclut pas de financement pour la construction du mur. D’après le New York Times, il s’agirait avant tout pour les démocrates de pousser les républicains à la négociation et d’apparaître comme « responsables ».
Irlande du Nord : mobilisation de policiers dans l’éventualité d’un no-deal
Près d’un millier de policiers anglais et écossais vont suivre dès ce mois de janvier un entraînement pour un possible déploiement de leurs forces à la frontière nord-irlandaise. De tels renforts ont été demandés par les chefs de police d’Irlande du Nord pour éviter d’éventuelles tensions en cas de no-deal, a révélé the Guardian. Le rétablissement de la frontière pourrait en effet fragiliser l’accord de paix conclu entre les deux Irlandes et mettre le pays en difficulté économique. « Police forces continue to prepare for possible eventualities as exit from the European Union draws nearer. » (« À mesure que la sortie de l’Union européenne se rapproche, les forces de police continuent à se préparer à des éventualités»), a ainsi déclaré la national Police Chiefs Council, organe représentatif des chefs britanniques de police. La nouvelle arrive dans un contexte difficile pour Theresa May, alors qu’un sondage a révélé qu’une grande partie des Conservateurs soutenaient une sortie de l’Union Européenne sans accord. Par ailleurs, le Parti unioniste démocrate (DUP) d’Irlande du Nord a également affirmé qu’il n’apporterait pas son soutien à l’accord conclu par la première ministre.
Une London Fashion Week très politique
Samedi 5 janvier marque le début de la treizième saison de la London Fashion Week masculine, dernière semaine de la mode masculine avant l’échéance du 29 mars. En plus d’un caractère esthétique expérimental très marqué à Londres, l’évènement semble avant tout porter des revendications politiques. C’est d’abord la diversité qui est mise en avant, comme l’explique Dylan Jones, président du calendrier britannique de la mode masculine : « I think the diversity this season is really overpowering » («Je pense que la diversité de cette saison est vraiment irrésistible »). Les créations proposées allient donc différentes origines et si la plupart des participants sont londoniens, des grands noms internationaux se sont également déplacés. Par ailleurs, la London Fashion Week masculine célèbre aussi la fluidité des genres. À cet égard, l’Art School, qui donne le point de départ de l’évènement, met en valeur le style queer.
L’Elysée reconnaît des échanges « laconiques » entre Macron et Benalla
Alors qu’Alexandre Benalla avait soutenu le 30 décembre dans une interview avec Médiapart qu’il s’entretenait régulièrement avec Emmanuel Macron et d’autres membres de la présidence, l’Elysée avait nié en bloc cette affirmation. Le palais a cependant reconnu mercredi 2 janvier que le président avait échangé à deux reprises de manière « laconique » avec l’ex chargé de missions. D’après le Canard enchaîné, Emmanuel Macron aurait affirmé que « Benalla essaie de monnayer une prétendue proximité avec moi et il trouve preneur auprès de réseaux que j’ai toujours combattus et qui m’attaquent sans limite. Benalla n’est que leur idiot utile ». Cet évènement s’insère dans un contexte tendu. La commission des lois du Sénat a en effet annoncé ce mercredi avoir sollicité des éclaircissements auprès de l’Elysée et du gouvernement au sujet des passeports diplomatiques qui seraient encore en possession d’Alexandre Benalla.
Thalia Creac’h