Vous n’avez pas eu le temps de lire les news? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Un contrat avec une compagnie de ferries … sans bateaux
Le gouvernement britannique a passé des contrats à hauteur de 107 millions de livres avec trois compagnies de navigation. Cet accord a été réalisé pour éviter que les ports ne soient trop ébranlés si le no-deal l’emporte. Un contrat de 13,8 millions de livres (15, 3 millions d’euros) a été conclu avec la société britannique Seaborne afin de mettre en place des liaisons additionnelles avec le continent. Cependant, celle-ci ne possède pas de bateaux et n’a pas d’expérience en terme de transport maritime. Pour répondre aux accusations de l’opposition, le ministère des Transports a affirmé que « the extra capacity and vessels [ed : of the Seaborne Freight] would be provided as part of its first services » (« la capacité et les navires supplémentaires [ndlr : de la société Seaborne] seraient fournis dans le cadre de ses premiers services»).
The Dark Side of the Moon dévoilé pour la première fois
Dans la nuit du mercredi 2 à jeudi 3 janvier, la Chine est le premier pays à avoir aluni sur la face cachée de la Lune. L’enjeu était d’abord de comprendre pourquoi cette face montagneuse, recouverte de cratères et accidentée différait tant de la face visible. Le module d’exploration chinois Chang’e-4 a transmis une photo de la surface de la planète au satellite Queqiao qui permet d’échanger des données avec la terre. C’est la première fois que la Chine devance les Américains et les Russes qui se sont plusieurs fois posés sur la face visible de la Lune. Cette opération ouvre la voie à des vols avec des équipages humains dans l’espace, au lancement d’une fusée supportant des charges plus importantes que les engins de la NASA et à une mission sur Mars. La Chine rivalisera ainsi avec les Américains et les Russes.
Breaking News | Chang’e-4 returns first images from lunar farside following historic landing – https://t.co/Ceawbqlxu0 pic.twitter.com/eIkw8BRKpT
— SpaceNews (@SpaceNews_Inc) January 3, 2019
Un éthylotest qui pourrait sauver des vies
Une étude menée à l’hôpital d’Addenbrooke de Cambridge faciliterait la détection précoce de différents types de cancers grâce à un éthylotest. Des scientifiques affirment que cette méthode permettrait de sauver des vies et de réaliser des économies. Des essais vont être effectués pendant deux ans sur des patients en bonne santé et des patients souffrant de cancers. Ils sont dirigés par le centre de recherche Cancer Research UK en collaboration avec la société britannique Owlstone Medical qui a élaboré le test. Il s’agira d’identifier des signes distinctifs du cancer dans l’haleine du patient, les épargnant ainsi d’une démarche invasive, selon Billy Boyle, co-fondateur et directeur général d’Owlstone Medical. Si la technologie fonctionne, elle pourrait être utilisée par les médecins généralistes.
Samir Nasri de retour en Première League
L’ancien joueur de l’Olympique Marseille vient de s’engager pour 6 mois avec une éventuelle prolongation dans le club de West Ham. Ce dernier occupe la 11e place du Championnat de la Première League au bout de la vingtième journée. Sortant d’une suspension de 18 mois pour dopage, Samir Nasri a affirmé ne plus être « le même homme » et a souligné son excitation à l’idée de jouer « avec une formation pleine d’ambition ». Il n’est pas étranger à ce championnat qu’il a remporté en 2012 et en 2014 sous les couleurs de Manchester City. Il va également retravailler avec Manuel Pellegrini à West Ham, le manager avec lequel il avait gagné ses précédents championnats.
#WelcomeNasri pic.twitter.com/WIo9aOIDAG
— West Ham United (@WestHamUtd) December 31, 2018
Le porte-parole des Gilets jaunes en garde à vue
Ce jeudi 3 janvier, la figure controversée des Gilets jaunes Eric Drouet a été arrêtée pour « organisation d’une manifestation sans déclaration préalable », d’après le parquet de Paris. Ce dernier avait en effet organisé une mobilisation depuis la platerforme Facebook et avait dit vouloir « choquer l’opinion publique ». Eric Drouet, qui en est déjà à sa deuxième détention, passera en correctionnelle le 5 juin. Des têtes de file de tout le spectre politique français ont dénoncé l’arrestation. Répondant aux accusations, le gouvernement et la majorité ont déclaré que le manifestant avait enfreint l’État de droit et ont cherché à apaiser les tensions deux jours avant « l’acte VIII » du mouvement. La préfecture a procédé à d’autres interpellations de Gilets jaunes afin de « vérifier leur identité ».
Thalia Creac’h