VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
- Jamais de vacances pour le Brexit
Le Brexit a continué à faire parler de lui pendant les fêtes. Sadiq Khan a profité des célébrations pour appuyer sa position anti-Brexit grâce à des feux d’artifice du nouvel an aux couleurs de l’Europe. Défendant une opinion divergente, Liam Fox, ministre du commerce et fervent défenseur de la campagne pro-Brexit a affirmé que l’accord négocié par Theresa May était le « moins mauvais » possible. Il a ajouté qu’il donnait peu de chance à la concrétisation du Brexit si le Parlement ne se déclare pas en faveur de cet accord. C’est d’ailleurs pour éviter une défaite annoncée, que Theresa May avait repoussé le vote au 14 janvier. Cette dernière a également appelé le Parlement à donner son aval à l’accord sur le Brexit lors de ses voeux du nouvel an. C’est enfin Jeremy Corbyn qui s’est exprimé, en sollicitant un rappel précoce de la Chambre des Commune afin que celle-ci s’exprime sur l’entente du Brexit. Le chef des Travaillistes, qui a perdu certains soutiens de son parti depuis que sa position pro-Brexit est plus affirmée, a accusé Theresa May de retarder sciemment le vote afin que son résultat soit critique. À 100 jours du Brexit, la situation affecte en premier lieu les expatriés. Bien que Sajid Javid, ministre de l’intérieur, ait affirmé qu’il faudrait de « très bonnes raisons » pour qu’une demande de séjour au Royaume-Uni soit rejetée, la démarche coutera 65 £ pour les adultes. Elle sera néanmoins gratuite pour les ressortissants de l’UE déjà détenteurs d’un permis de séjour ou d’un permis de séjour d’une durée indéterminée.
EU citizens and their families will need to apply to the EU Settlement Scheme to continue living in the UK after 31 December 2020.
Find out more: https://t.co/S5UB9n8iFU #Brexit pic.twitter.com/HdqySqRk8M
— Home Office (@ukhomeoffice) December 27, 2018
- La question périlleuse des migrants pour la France et le Royaume-Uni
Alors que les tentatives de traverser la Manche jusqu’au Royaume-Uni sont en large augmentation, le ministre de l’intérieur Sajid Javid a qualifié cette situation d’incident majeur. Ce dernier est parvenu avec Christophe Castaner, son homologue français, à un plan d’action qui devrait être mis en place dans les prochains jours. Ils ont ainsi décidé de renforcer les patrouilles et la surveillance conjointement, de chercher à déstabiliser les gangs de trafiquants et de sensibiliser les migrants aux dangers de la traversée de la Manche. La manœuvre de Sajid Javid a été critiquée par la secrétaire intérieure du Cabinet Fantôme Diane Abott, membre du Parti travailliste, qui lui a reproché d’effrayer volontairement les députés afin qu’ils votent en faveur de l’accord sur le Brexit. Ce mardi 1er janvier, 14 migrants ont été interpellés par la police française au port de Boulogne.
- Nouvelles agressions au couteau dès le premier jour de 2019
Six nouvelles attaques au couteau ont été enregistrées le matin du 1er janvier à Londres. Si la vie des quatre blessés n’est apparement pas en danger, deux personnes sont décédées. De tels évènements ne sont pas propres à Londres, puisque trois personnes ont été attaquées à Manchester dans une gare ferroviaire. Un témoin aurait entendu l’agresseur crier « Allah » et ajouter : «As long as you keep bombing other countries this sort of s— is going to keep happening.» (« Tant que vous continuerez à bombarder d’autres pays, ce genre de conneries continuera à se produire »). Ces attaques ont lieu dans le contexte d’une année où le nombre de crimes au couteau a explosé à Londres et est devenu une question politique brûlante. Alors qu’un homme avait été retrouvé poignardé le 31 décembre au matin, la police avait arrêté 39 suspects.Malgré ces nouvelles attaques, la police a dévoilé un bilan au nombres de crimes qui montre une diminution de 31 % entre septembre et novembre par rapport à l’année dernière à la même période.
- Dernier jour du shutdown aux Etats-Unis?
Ce mercredi 2 janvier marque le douzième jour du shutdown aux Etats-Unis, fermeture d’une partie des administrations du gouvernement fédéral aux Etats-Unis. Celle-ci a débuté le samedi 22 décembre. Lors de sa campagne, Donald Trump avait fait la promesse de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique pour réguler l’immigration illégale. La décision du shutdown, dont le président a assumé la responsabilité, résulte de son impossibilité à obtenir la majorité au Congrès pour le vote des 5 milliards de dollars de financement qui permettraient d’entamer les travaux. Donald Trump a affirmé que si les démocrates ne cédaient pas, il fermerait les points de passages officiels avec le Mexique et qu’il maintiendrait le shutdown jusqu’au vote du financement. Il y a de grandes chances que cette situation, aux conséquences économiques graves, se poursuive jusqu’au 3 janvier, date à laquelle les sénateurs élus à l’occasion des élections de mi-mandat prendront leur sièges.
- Les gilets jaunes revendiquent un renouveau pour l’année 2019
Face aux manifestations en baisse depuis la mi-décembre, selon les chiffres du ministère de l’intérieur, les gilets jaunes s’organisent pour redynamiser la mobilisation pour janvier 2019. Certains se sont même réunis dans le Val d’Oise le soir du nouvel an en affirmant que le 31 décembre était une journée de mobilisation comme les autres. Face à cet enjeu, trois rassemblements sont déjà en train de s’organiser pour la première semaine de 2019. Le premier, mené par Eric Drouet est prévu à Paris aujourd’hui, mercredi 2 janvier. Ce dernier appelle à ne pas porter de gilets jaunes. Plusieurs autres évènements dans toute la France, qui constitueraient l’acte 8 du mouvement, sont mis en place ce samedi 5 janvier. Enfin, une mobilisation de femmes, organisée par le biais de l’évènement Facebook «FEMMES GILETS JAUNES : MOBILISONS-NOUS!! » devrait avoir lieu ce dimanche 6 janvier à Paris.
Thalia Creac’h