Le Boxing Day séduit-il encore Londres ?
Le 26 décembre, jour du célèbre Boxing Day, était l’occasion de profiter des réductions de l’année au Royaume-Uni. Londres Mag a voulu participer à cet évènement qui marque le début des soldes, période idéale pour faire de bonnes affaires à Londres !
Le Boxing Day est largement entré dans la tradition, puisqu’il est férié depuis 1871 au Royaume-Uni. Alors que les Français se remettent calmement des festivités le lendemain de Noël, les Anglais sont déjà sur les starting-blocks prêts à profiter de réductions pouvant aller jusqu’à -70 %.
Connu pour provoquer des queues interminables devant les magasins malgré le froid, le Boxing Day a de quoi attirer de nombreux touristes internationaux, qui tirent profit du cours en baisse de la livre sterling à l’approche du Brexit. Les chiffres sont d’ailleurs impressionnants et réjouissent les commerçants : France Info estime que cette année 60 000 livres par seconde ont été dépensées à Londres. De plus, le centre commercial Selfridges aurait encaissé près de quatre millions de livres sterling au bout de seulement quelques heures. La West End Compagny, qui gère un ensemble de commerces londoniens de West End, prévoyait que 50 millions de livres allaient être encaissés uniquement sur Bond Street, Oxford Street et Regent Street.
Voulant voir de ses propres yeux cette foule se ruant dans les magasins, Londres Mag a sillonné le centre ville a été impressionné…par des rues parfois désertes ! Les images vues et revues du fourmillement et des bousculades dans les grandes artères de la capitale ne traduisent pas vraiment la réalité. À cet égard, la fréquentation des magasins de West End aurait baissé de 15 % à 10 heures 30 par rapport à l’année dernière, d’après le magazine Drapers. La première cause ? Les gens achètent de plus en plus sur internet. Néanmoins, il serait faux d’affirmer que le Boxing Day est en voie de disparition. Jace Tyrell indique en effet que si beaucoup de clients repèrent les produits sur internet, 88 % se présentent en boutiques pour les acheter. Satisfait des résultats de la journée, il expliquait également que les personnes qui se sont déplacées dans les magasins cette année disposaient d’un pouvoir d’achat plus élevé. Les chiffres en témoignent : en 2017, 27 millions de consommateurs ont dépensé 4,5 milliards d’euros. Cette année, seulement 20 millions de personnes étaient de sortie mais il était prévu qu’elles dépenseraient 5 milliards d’euros. Un Boxing Day qui a donc fait bon nombre d’heureux !
©Thalia Creac’h