Sur la demande de l’entreprise de prêts QuickQuid, le studio NeoMam s’est penché sur des projets architecturaux abandonnés dans certaines villes d’Angleterre, imaginant ce à quoi elles auraient pu ressembler s’ils avaient vu le jour.
La première ville sur laquelle s’est penché le studio est Londres, et plus particulièrement la Southbank. En 1951, Sir Misha Black propose le plan d’un bâtiment imposant pour le Britain Festival de la même année. Avec sa tour de 450 mètres de haut, il aurait offert une vue incomparable sur la capitale britannique. Cependant, le plus conservateur Royal Festival Hall lui a été préféré.
En 1864, 110 après le début du projet, le pont suspendu de Clifton ouvrit enfin à Bristol. En 1793, l’architecte William Bridge proposa un plan bien plus ambitieux que le pont existant aujourd’hui. Son projet était de créer une sorte de ville miniature dans le pont avec des appartements, des magasins et même des musées, le tout avec une arche suffisamment grande pour laisser passer les navires. Cependant, le contexte socio-économique rendit la réalisation de son projet impossible.
Si les visiteurs de Liverpool sont déjà étonnés par l’aspect de la Cathédrale du Christ-roi, son apparence aurait pu être encore plus surprenante. En effet, le projet s’inspirant notamment de l’Opéra de Sydney présenté par C.H.R. Bailey se classa second derrière le projet de la cathédrale existante.
Julien Troussicot