VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Journée noire à l’aéroport de Gatwick
Transport – L’aéroport international de Gatwick, le deuxième plus important du Royaume-Uni, a été fermé toute la journée à cause de son survol par des drones. Le trafic a été interrompu mercredi soir peu avant 22h après que deux drones aient été aperçus au-dessus des pistes. Un autre signalement de drones a été effectué dans la matinée, contraignant les autorités à suspendre toutes les activités de l’aéroport. Près de 110 000 voyageurs ont été impactés par cet arrêt avec 760 vols qui n’ont pas pu atterrir ou décoller. Selon la police, il s’agirait d’un acte délibéré mais rien ne laisse penser, pour le moment, qu’il s’agirait d’un acte terroriste. La peine encourue pour l’auteur des survols est de cinq ans de prison. Selon les dernières informations, l’aéroport devrait rester à l’arrêt jusqu’à au moins 19h.
La Commission européenne dévoile ses plans en cas de « no deal »
Brexit – La Commission européenne a dévoilé, mercredi 19 décembre, quatorze propositions de mesures à adopter en cas d’absence d’accord sur le Brexit. En cas de non-accord, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers de l’Union européenne le 29 mars 2019 à minuit. Ses ressortissants n’auront donc plus le droit de séjourner sans autorisation dans l’UE et ses avions risquent de rester cloués au sol. La Commission a donc déclaré que les pays européens faciliteraient les démarches d’obtention de permis de résidence et de travail pour les ressortissants britanniques à condition que Londres en fasse de même avec les ressortissants européens. La Commission prévoit également que les vols en provenance du Royaume-Uni puissent se poser sur le sol européen jusqu’au 30 mars 2020. D’autres points comme la gestion des frontières ou le problème de la bourse de Londres ont également été évoqués par la Commission européenne.
Trump annonce la défaite de l’État islamique en Syrie
Conflit – Le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter que l’État islamique avait été vaincu en Syrie et que les troupes américaines allaient donc se retirer. « Nous avons vaincu l’EI en Syrie, ma seule raison d’y être pendant la présidence Trump », a assuré le président des États-Unis sur son compte Twitter, mercredi 19 décembre. Il a ensuite ajouté dans une vidéo « Nous avons gagné. Il est temps que nos troupes rentrent à la maison. Nos garçons, nos jeunes femmes, nos hommes, ils rentrent tous, et ils rentrent maintenant ». Le retrait des 2 000 soldats américains présents en Syrie pourrait être achevé dans un mois selon la Maison-Blanche. La décision de Washington a surpris aussi bien les alliés des États-Unis que des proches de Donald Trump qui tentent de lui faire changer d’avis.
Les Beefeaters en grève pour Noël
Société – Les gardiens de la Tour de Londres, ainsi que d’autres membres du personnel des bâtiments royaux, seront en grève pour Noël et le nouvel an pour la première fois depuis 55 ans. Ils protestent contre un plan qui prévoit une baisse de leur retraite. La grève commencera vendredi 21 décembre à la Tour de Londres, Kensington Palace et Hampton Court. Cependant, cela ne devrait pas avoir d’incidences sur le fonctionnement habituel de ces trois sites car seule une minorité des employés vont prendre part à cette manifestation.
Vers une reprise de la pêche commerciale à la baleine au Japon ?
Environnement – Le gouvernement japonais est en train d’étudier la possibilité de sortir de la Commission baleinière internationale (CBI) afin d’échapper à ses règlementations et de pouvoir relancer la pêche commerciale au mammifère. Lors de la dernière réunion de cette institution, un texte proposé par le Japon et voulant faire cohabiter la préservation et la chasse commerciale des baleines avait été rejeté. Bien que signataire du moratoire sur la chasse à la baleine de 1986, le Japon exploite des failles du texte afin de continuer la pêche à proximité de l’archipel. Selon une agence de presse japonaise, la décision du gouvernement devrait être connue d’ici la fin de l’année.
Julien Troussicot