VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
L’Etat français attaqué dans « l’affaire du siècle »
Climat – Plusieurs ONG ont annoncé lundi 17 décembre qu’elles allaient poursuivre l’Etat français en justice pour action insuffisante contre le réchauffement climatique. “L’action défaillante de l’Etat en matière de lutte contre le changement climatique traduit une carence fautive de l’Etat à respecter son obligation de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité humaine”, arguent dans cette “demande préalable” ont déclaré Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et l’association Notre affaire à tous. L’Etat a deux mois pour répondre avant que les ONG ne puissent introduire un recours devant le tribunal administratif de Paris. Cette campagne est soutenue par de nombreux influenceurs et youtubeurs derrière le hashtag #LAffaireDuSiecle. Une pétition soutenant cette initiative a reçu plus de 700 000 signatures mercredi midi et le nombre continue d’augmenter.
Le Premier ministre belge démissionne
Politique – Le Premier ministre belge Charles Michel a présenté, mardi 18 décembre, sa démission au roi Philippe. A la tête d’une coalition minoritaire, il a échoué à obtenir une collaboration temporaire de l’opposition. Le roi devrait, après quelques jours de consultation, accepter la démission du Premier ministre. Cela ouvrirait une période de gestion « d’affaires courantes » où Charles Michel continuerait de gérer le pays jusqu’à la tenue d’élections fédérales, régionales et européennes en mai prochain. Cette démission plonge le pays dans une nouvelle crise politique alors qu’il a déjà connu plusieurs situations similaires, notamment entre 2010 et 2011.
Au Yémen les combats continuent malgré le cessez-le-feu
Conflit – Alors que la trêve, négociée sous l’égide de l’ONU, devait rentrer en vigueur le 13 décembre, les combats continuent au Yémen. Le conflit entre le gouvernement et les rebelles Houthis se concentre particulièrement autour d’Hodeida, principal port du pays. Du côté onusien, des « raisons opérationnelles » sont mises en avant pour justifier ce retard tandis que la coalition menée par l’Arabie Saoudite dit attendre davantage de précision de l’ONU. Dans un tweet, l’organisation humanitaire Médecins sans frontières s’est inquiétée de « la poursuite des combats à Hodeida », ajoutant que ses équipes soignaient de nombreux civils blessés.
Ole Gunnar Solskjær remplace José Mourinho à la tête de Manchester United
Football – Après avoir licencié le coach portugais mardi 18 décembre, le club mancunien a annoncé ce mercredi le nom de son successeur. Pour remplacer « The Special One », Manchester United a fait appel à une ancienne gloire du club, Ole Gunnar Solskjær. L’attaquant norvégien a disputé 366 matchs et marqué 126 buts sous le maillot des Red Devils entre 1996 et 2007. Pour Ed Woodward, le vice-président de Manchester United, le Norvégien est le candidat idéal de l’après-Mourinho : « Ole est une légende du club avec une grande expérience, tant sur le terrain qu’en tant qu’entraîneur. Son histoire à Manchester United signifie qu’il vit et respire la culture du club et que tout le monde est ravi de le retrouver. » José Mourinho devrait, lui, recevoir une indemnité de licenciement de 24 millions de livres sterling alors que certains médias parlent déjà de contacts avancés avec le Real Madrid.

Ole Gunnar Solskjær
Cuba renonce à inscrire le mariage homosexuel dans sa constitution
Société – Après une consultation publique sur le sujet, Cuba a renoncé à inscrire le mariage homosexuel dans sa constitution. Une majorité de citoyens a exprimé son opposition à la reconnaissance de ce droit. La proposition était de remplacer dans la constitution la définition actuelle du mariage entre un homme et une femme par dire qu’il a lieu entre deux individus. La question du mariage sera régie par le code la famille. Un référendum sera organisé dans les deux ans et « devra déterminer qui peuvent être les sujets d’un mariage ». Outre cette question, la nouvelle constitution cubaine comportera quatre grands changements : elle reconnaîtra la propriété privée, ne fera plus référence à la « société communiste », instaurera les fonctions de président de la République et de premier ministre, et le mandat présidentiel sera de cinq ans et renouvelable une seule fois.
Julien Troussicot