VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Bohemian Rapsody est le morceau le plus écouté en ligne du XXe siècle
Musique – Depuis le 10 décembre dernier, le morceau de Queen est le titre du XXe siècle le plus écouté sur internet. C’est le groupe Universal Music qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Bohemian Rapsody a cumulé plus de 1,5 milliards d’écoute sur diverses plateformes de streaming telles que Spotify ou Youtube. Le titre de Queen dépasse ainsi Smells like Teen Spirit de Nirvana ou Sweet Child O Mine des Guns and Roses. Le succès du film Bohemian Rapsody a contribué à redonner un second souffle au morceau qui avait occupé la première place des charts britanniques lors de sa sortie en 1975.
Vinci veut faire payer les automobilistes ayant profité des opérations péages gratuits
Société – Vinci Autoroute a annoncé, lundi 17 décembre, que les automobilistes ayant profité des opérations péages gratuits organisées par les gilets jaunes devront rembourser les tickets qu’ils n’ont pas payés. La compagnie va se servir des caméras afin de relever les plaques d’immatriculation des véhicules et envoyer les factures aux personnes concernées. Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, s’est montré très sceptique : « On ne peut pas faire cela. En réalité, sans doute que c’est l’Etat qui va devoir payer une grande partie de la facture, et donc, cela va être une dépense supplémentaire ou sinon cela sera répercuté d’une façon ou d’une autre sur les tarifs d’autoroute, ce qui est bien dommage parce que les Français qui n’avaient rien à voir avec les casseurs ne devraient rien avoir à payer. ».
L’ingérence russe dans la présidentielle américaine visaient les Afro-américains
Politique – D’après un rapport du Sénat américain, la campagne de propagande menée par la Russie sur les réseaux sociaux durant la campagne présidentielle 2016 avait pour but d‘inciter les Afro-américains à l’abstention. L’agence Internet Research Agency (IRA), considérée comme le « troll » payé par le Kremlin pour influencer la campagne sur les réseaux sociaux, visait à dissuader les populations proches des démocrates d’aller voter. L’agence aurait plus particulièrement ciblé les populations Afro-américaines. Selon le rapport du Sénat « cette campagne visait à convaincre que la meilleure manière d’améliorer la cause de la communauté afro-américaine était de boycotter les élections et de se concentrer sur d’autres sujets ». Selon une étude, le taux de participation des électeurs blancs a augmenté en 2016 tandis que celui des électeurs Afro-américains a baissé.
80 journalistes tués dans le monde en 2018
Presse – D’après un rapport de Reporters sans frontières (RSF), les violences envers les journalistes ont augmenté en 2018 après trois années consécutives de baisse. Durant l’année 2018, 80 journalistes ont été tués. Parmi les victimes cette année, 63 journalistes professionnels, soit une hausse de 15 %, 13 journalistes non professionnels (contre sept l’an dernier) et quatre collaborateurs de médias. « La haine contre les journalistes proférée, voire revendiquée, par des leaders politiques, religieux ou des businessmen sans scrupules a des conséquences dramatiques sur le terrain et se traduit par une hausse inquiétante des violations à l’égard des journalistes », déplore Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. De plus, le nombre de journalistes en détention a lui aussi augmenté avec 348 personnes emprisonnées ainsi que le nombre d’otages (60).
Les chiffres clés des violences contre les journalistes dans le monde selon le dernier bilan de Reporters sans frontières #AFP par @AFPgraphics pic.twitter.com/NdAxKP64L2
— Agence France-Presse (@afpfr) December 18, 2018
Un couple de néonazis condamné pour appartenance à un groupe terroriste
Justice – Un couple de Britanniques a été condamné à six ans et demi et cinq ans d’emprisonnement pour appartenance à une organisation terroriste. Adam Thomas et Claudia Patatas appartenaient à National Action, une organisation d’extrême droite interdite suite à l’assassinat de la députée travailliste Jo Cox en juin 2016. Le couple avait également choisi de donner comme second prénom à leur enfant Adolf afin de rendre hommage à Hitler. Le couple, qui voulait rétablir les camps de concentration, possédait des coussins décorés de croix gammées à son domicile.
Julien Troussicot