VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Theresa May opposée à un second référendum
Brexit – Dans un discours adressé aux membres du Parlement, Theresa May a rejeté l’idée d’un nouveau référendum qui pourrait causer des « dégâts irréparables pour l’intégrité de la vie politique ». Selon elle, un nouveau référendum « ne nous avancerait probablement pas plus » et « diviserait encore notre pays au moment même où nous travaillons pour l’unir ». « « Ne rompons pas la confiance du peuple britannique en organisant un nouveau référendum ». Depuis l’annulation du vote sur l’accord prévu au Parlement, de nombreuses personnalités comme l’ancien Premier ministre Tony Blair se sont prononcées en faveur d’un nouveau vote des citoyens. Par ailleurs, la Première ministre a annoncé que le vote sur l’accord aurait lieu au Parlement britannique en janvier prochain, Jeremy Corbyn, pour sa part, a signalé qu’il présentera une motion de défiance à cause du report du vote.
La COP24 entérine l’application de l’accord de Paris
Climat – Le sommet de la COP24, qui s’est achevé samedi 15 décembre en Pologne, est parvenu à un accord sur les mesures prises par l’accord de Paris. Les 196 pays se sont entendus sur les mesures d’application de l’accord de Paris conclu en 2015 et qui sera mis en œuvre de manière effective en 2020. Cependant, les états présents ont échoué à s’entendre sur une hausse des efforts collectifs dans la lutte contre le changement climatique. Emmanuel Macron s’est félicité de cette décision sur Twitter tandis que François de Rugy, le ministre de la transition écologique, a déclaré « nous sommes maintenant collectivement mieux armés pour parcourir un chemin encore long et difficile ». Laurent Fabius, ancien président de la COP21, a lui jugé que « la lutte contre le changement climatique ne va ni assez vite ni assez loin ».
L’Arabie Saoudite dénonce l’ingérence américaine dans ses affaires internes
Diplomatie – L’Arabie Saoudite a réagi lundi matin au vote de deux résolutions symboliques par le Sénat américain, une sur le conflit au Yémen et l’autre sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères saoudien a déclaré : « Le royaume condamne la dernière position du Sénat américain, qui se fonde sur des allégations fausses, et affirme son rejet total de toute ingérence dans ses affaires. Si le royaume d’Arabie saoudite réaffirme son engagement à continuer à renforcer ses relations avec les Etats-Unis d’Amérique, il exprime également son inquiétude concernant les positions exprimées par les membres d’une instance législative honorable d’un Etat allié et ami. »
Les handballeuses française championnes d’Europe
Sport – Un an après avoir été sacrées championnes du monde, les handballeuses françaises ont remporté le titre européen à domicile en battant la Russie 24-21. Un an après leur titre mondial, les Bleues confirment leur domination sur le handball féminin. La donne s’annonçait pourtant compliquée pour les handballeuses françaises qui ont perdu leur leader Allison Pineau pour un carton rouge à 20 minutes du terme de la rencontre. Les Bleues n’ont cependant pas tremblé pour aller chercher la victoire dans une salle de Bercy surchauffée. Désormais, il ne reste aux Bleues qu’à gagner l’or olympique à Tokyo dans deux ans pour faire le grand chelem.
Importantes manifestations contre le gouvernement en Hongrie
Société – Plusieurs milliers de Hongrois ont défilé dimanche 16 décembre à Budapest contre le gouvernement de Viktor Orban. Une nouvelle loi sur le travail permettant aux employeurs d’exiger jusqu’à 400 heures supplémentaires par an est dans le viseur des manifestants qui la qualifient « d’esclavagiste ». Les manifestants réclament également l’abrogation d’une loi adoptée la semaine passée et qui prévoit la création de juridictions spécifiques pour les dossiers sensibles comme les appels d’offres publics ou les contentieux électoraux, alimentant les craintes d’atteinte à l’indépendance de la justice. Les manifestants réclament également l’adhésion de la Hongrie au Parquet européen et l’indépendance des médias publics. Cette mobilisation présente une nouveauté car elle regroupe toute l’opposition au gouvernement, des Verts à l’extrême droite en passant par les libéraux et les socialistes.
Julien Troussicot