A trois mois de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le marché immobilier britannique a atteint son plus bas niveau depuis 2012.
La période des fêtes est toujours compliquée pour le marché immobilier mais, cette année, cette tendance est accentuée par la perspective du Brexit. Selon une étude de la Royal Institution of Chartered Surveyors (Rics), le nombre de personnes voulant acheter un bien immobilier a baissé de 15% en octobre, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis septembre 2017. Cette baisse de la demande a entraîné une baisse des prix des propriétés de 11% en novembre, niveau le plus bas depuis septembre 2012. Le ralentissement du marché immobilier a également occasionné une baisse de la construction de logements neufs au Royaume-Uni. Selon cette étude, les prévisions pour les prochains mois voient la baisse de la demande sur le marché immobilier s’accentuer. Si le Brexit est mauvais pour les agents immobiliers, c’est cependant une bonne nouvelle pour les acquéreurs qui recherchent un logement au Royaume-Uni.
In August to October 2018, the unemployment rate was 4.1% – lower than for a year earlier but only a slight change compared with May to July 2018 https://t.co/3dbJJP3mme pic.twitter.com/ec3cpkBJuM
— ONS (@ONS) December 11, 2018
Le Brexit a même certains effets positifs sur l’économie. Si le chômage a augmenté de 0.1% sur les trois derniers mois, la donne pourrait rapidement changer. En effet, le nombre de travailleurs européens quittant le Royaume-Uni sur l’année 2018 est un des plus hauts jamais enregistrés avec 132 000 départs. Parallèlement, le nombre de travailleurs britanniques occupant un poste au Royaume-Uni a augmenté de 448 000 personnes. De plus, 845 000 emplois sont actuellement inoccupés au Royaume-Uni, un record. Enfin, les salaires ont augmenté de 3.2% lors de l’année écoulée. De bonnes nouvelles donc pour l’économie britannique alors que la livre sterling est repartie à la hausse après la victoire de Theresa May lors du vote de défiance organisé au sein de son parti.
Julien Troussicot