VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Brexit : May or May not leave ? Part. II
Brexit – Après avoir rencontré plusieurs leaders européens hier mardi 11 décembre, Theresa May doit ce soir affronter un vote de défiance interne au sein de son parti des Conservatives. Pour qu’un vote de défiance ait lieu, il faut que 48 personnes ou plus, soit au moins 15% des membres du groupe Conservative au Parlement envoient une lettre le demandant au Chef du Comité 1922, Sir Graham Brady. Ce dernier a annoncé ce matin que le seuil des 48 lettres avait été atteint. Le vote aura lieu ce soir entre 18h et 20h à la Chambre des communes. Parmi ceux ayant soumis cette lettre, Jacob Rees-Mogg qui est un des favoris à la place de Premier ministre et Steve Baker, qui se présente lui aussi. Si elle remporte au moins la moitié des voix plus une, elle restera au pouvoir et ne pourra pas être défiée avant un an. En revanche, si elle perd il y aura dès ce soir un nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. D’après une étude YouGov, le public britannique pense que le Brexit deal ne pourrait pas être mieux traité par n’importe qui d’autre que Theresa May. Les électeurs Conservative la soutiennent à 58%. Les Britanniques sont actuellement 40% à vouloir qu’elle reste Premier ministre contre 34% qui désirent la remplacer. Parmi les parlementaires Conservative ayant annoncé leur candidature, et d’après les bookmakers, Boris Johnson serait le favori et Dominic Raab ancien ministre du Brexit se placerait en 3ème place. Jeremy Corbyn est quant à lui le deuxième favori à la place de Premier ministre. En revanche, il n’est pas concerné par le vote de ce soir qui est censé se passer en interne. Si le vote Conservative n’atteint aucun consensus, le Parlement sera consulté et Jeremy Corbyn apparaîtrait alors comme le favori.
Attaque terroriste sur le marché de Noël de Strasbourg hier soir
Terrorisme – Mardi 11 décembre à 19h50, un homme a ouvert le feu à Strasbourg aux alentours du célèbre marché de Noël de la ville. Il a tiré en trois points de la ville. Le bilan est actuellement de trois morts, dont un en état de mort cérébrale, et de douze blessés dont la moitié est en état d’urgence absolue. Après plusieurs affrontements avec des forces de l’ordre du dispositif Sentinelle, le suspect s’est échappé. D’après le Procureur de Paris, il s’agirait d’un Strasbourgeois de 29 ans, connu comme “délinquant multirécidiviste.” Il a été condamné 27 fois en France mais aussi en Allemagne et en Suisse. La France a déclenché le plus haut niveau du plan Vigipirate, “urgence attentat” . La présence de forces de l’ordre sur l’ensemble des marchés de Noël a été renforcée. Pendant l’attaque et toute la soirée de mardi, les Strasbourgeois avaient reçu des indications de confinement lesquelles ont été levées ce mercredi. En revanche, toutes les manifestations programmées mercredi sont interdites.
Le PDG de Google entendu par le Congrès américain
Politique – Sundar Pichai, le PDG de Google, a été entendu mardi 11 décembre par le Congrès à Washington. Régulièrement accusé par Donald Trump de « partialité » au détriment des Républicains, le géant du Web s’est défendu d’avoir subi la moindre influence politique. Devant la commission judiciaire de la Chambre des Représentants, Sundar Pichai a déclaré que Google “ne mettait pas en avant des informations” plutôt que d’autres et “fabriquait ses produits de manière neutre”. Si le PDG de la firme américaine a assuré que Google mettait un point d’honneur à respecter la vie privée de ses utilisateurs, il a cependant reconnu qu’il pouvait faire plus dans ce domaine.
La personne la plus recherchée sur Google au Royaume-Uni en 2018 est…
Digital – Pour la seconde année consécutive, Meghan Markle est la personnalité la plus recherchée de l’année sur Google au Royaume-Uni. La duchesse de Sussex devance Roxane Pallet, Demi Lovato et Ant McPartlin. Elle se classe cependant deuxième dans toutes les recherches derrière la Coupe du monde mais devance le mariage royal et Black Panther. La famille royale a été au cœur de la curiosité des internautes britanniques cette année. Outre le mariage royal, le royal baby est le deuxième événement le plus recherché de l’année.
Sky se retirera à la fin de la saison 2019
Cyclisme – L’équipe de cyclisme Team Sky a annoncé mercredi 12 décembre que son principal sponsor allait se retirer à la fin de la saison 2019. L’équipe continuera d’exister sous un autre nom si un nouveau sponsor est trouvé avant le début de la saison 2020. Sky avait commencé son partenariat dans le cyclisme en 2008 à l’initiative de la fédération britannique de cyclisme. Ces dernières années, Team Sky a gagné six fois le Tour de France avec Bradley Wiggins, Christopher Froome et Geraint Thomas. La 21st Century Fox, autre sponsor de l’équipe, a elle aussi annoncé qu’elle mettrait fin à son engagement à l’issue de la saison 2019.
Julien Troussicot, Sarah Rogers