Le chef français international a installé son nouveau pied à terre à deux pas de King’s Cross. Alain Ducasse transforme tout en or car cette maison du chocolat métamorphose le cacao en véritable instant de dégustation gastronomique digne d’un palace.
A King’s Cross/St Pancras, le nouveau centre commercial attire les badauds et les amateurs de produits de qualité. Le Coal Drops Yard accueille depuis octobre les boutiques de design et d’habillement les plus courues de la ville mais aussi celles de bouche. Face au toit ajouré de Heatherwick Studio’s, Alain Ducasse ouvre les horizons sur sa passion pour le chocolat.
Un rêve industriel
C’est plus qu’une passion c est un véritable rêve d’enfant qui a amené Alain Ducasse à fonder cette manufacture de chocolat. Le doux songe d’enfance s’est transformé en boutique parisienne en 2013 avec une seule envie : celle de goûter passionnément à l’expérience du chocolat. Car comme dans ses adresses de Paris, Londres ou Tokyo, le chef français apporte une grande attention à la provenance de la matière première .Ses fèves de cacao sont consciencieusement sélectionnées en petite quantité et ramenées à la manufacture parisienne. Cet atelier de la rue de Roquette est l’endroit sur mesure pour torréfier, transformer et fabriquer. L’ambiance est semblable à Londres. Dans cet écrin de briques industrielles, une pièce vintage centrale retient l’attention, c’est la réplique du meuble parisien trouvé dans la Banque de France et il prend ici tout son sens pour dévoiler les précieux et délicieux lingots ! Dans cette orfèvrerie, le chocolat a pris sa place pour le plus grand plaisir des papilles.
Un grand cru à croquer
Le plaisir des yeux certes mais aussi le bon goût pour les papilles sont au programme de cette visite vertigineuse. Car le choix est cornélien devant ce mur de tablettes de chocolat aux noms plus exotiques les uns que les autres. Encore faut-il avoir un guide ! Car comment bien choisir entre le Criollo 75% du Venezuela et celui du Mexique ? Se laisser conduire par les papilles et découvrir qu’une même appellation peut réveiller sous la langue autant d’ arômes de pomme que de citron. De beaux noms pour de grands crus de chocolat à savourer comme du bon vin et sans faire craquer sa ligne. Attentif au niveau de sucre, le chef a opté pour une gamme pure, à la texture parfois non lisse au plus près du goût et sans mélange. Du fumé, mais également du praliné à la noisette ou pistache directement importé d’Italie continuent le voyage vers les bonbons. Ces petits carrés sombres recèlent aussi des saveurs limpides et surprenantes. La ganache menthe oscille entre parfum énergique et moelleux alors que le citron vert rajoute une petite note d’acidité sur la langue. Pas étonnant que la maison soit aussi spécialiste en mendiants, Noël offre en effet une occasion en or pour unir le design et la gourmandise. Son sapin à croquer dessiné par Pierre Tachon peut faire son effet sur la table calendale après l’avoir délicatement monté. Une architecture délicieuse en face d’un édifice singulier pour un voyage hors du commun en France sans quitter la capitale !
PRATIQUE
Unit 15, Bagley Walk Arches
Coal Drops Yard, Stable Street, London, N1C 4DH