Dimanche 20 mai auront lieu les Colour Innovation Awards, une compétition qui verra s’affronter 200 coiffeurs autour du thème de la coloration capillaire. Parmi eux, Margaux Cras, jeune Française qui a récemment ouvert son salon à Londres et qui est bien décidée à décrocher le Graal.
C’est à Londres que se tiendra la compétition. Organisée par la marque danoise Natulique, spécialisée dans les produits capillaires biologiques, elle verra pas moins de 200 coiffeurs internationaux faire l’étalage de leurs talents de coloristes. La France y sera notamment représentée par Margaux Cras, propriétaire de Margaux Salon, qui a ouvert il y a quelques mois son enseigne à Finsbury Park. A seulement 27 ans, cette dynamique entrepreneure a déjà un parcours bien chargé et de nombreuses expériences fructueuses dans la coiffure. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle a préparé un vrai projet à présenter le jour J, une trilogie autour des couleurs primaires. Elle s’est confiée à Londres Mag sur sa préparation et son état d’esprit à quelques jours du concours.
Pouvez-vous nous détailler les grandes lignes de votre parcours ?
Je suis passionnée de coiffure depuis ma plus tendre enfance. Ce n’est pas complètement un hasard : ma mère et ma grand-mère sont toutes les deux coiffeuses donc j’ai grandi dans cet univers. Après avoir obtenu mon diplôme, je suis partie à l’aventure en Australie pendant un an. A mon retour à Lille, j’ai ouvert mon premier salon. J’avais alors 20 ans. Le salon fonctionnait bien, mais rapidement l’ennui s’est fait ressentir : Lille semblait si petit après l’Australie ! J’ai alors vendu mon salon pour partir explorer le monde. Munie d’un sac à dos et de mon matériel à coiffure, j’ai gagné Londres, puis suis retournée en Australie avant d’explorer l’Asie et enfin de revenir en Europe pour me rapprocher des miens.
Vous avez une vraie âme d’entrepreneure, de fonceuse ?
Ma mère et ma grand-mère ont chacune ouvert leur salon de coiffure, cela a dû me conditionner ! (rires) Château Margaux est un vin de caractère, je le représente donc bien. Chaque jour est une page blanche et je suis heureuse de pouvoir écrire cette histoire en suivant mon instinct. L’ambition n’est pas synonyme de prétention. C’est souvent compliqué à expliquer. Je suis une jeune femme passionnée par la coiffure. Je vis par et pour la coiffure et la création de ce salon est le premier pas dans l’accomplissement de mon rêve : avoir une marque de coiffure à mon nom, reconnue pour sa qualité et son impact positif sur la société.
Pourquoi avez-vous finalement choisi Londres ?
Je savais que je me sentirais à l’étroit dans une ville comme Lille. Il me fallait un plus gros défi. En plus, lors de mes voyages en Australie et à Londres, je me suis reconnue dans la culture anglo-saxonne. Les gens sont beaucoup plus positifs, ils te poussent à accomplir tes rêves et mettent à l’honneur ceux qui se donnent du mal et réussissent. Lorsque j’ai finalement posé mes valises à Londres, j’ai décroché un boulot à Chelsea et rencontré Vincent dans la foulée. A partir de là, tout s’est accéléré : j’ai été contactée par Dessange pour ouvrir leur premier salon en Angleterre. C’est un projet ambitieux sur lequel Vincent et moi avons travaillé pendant près d’un an, mais qui n’est malheureusement pas arrivé à son terme. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’ouvrir un salon à mon image.
Quels sont vos atouts majeurs en matière de coiffure ?
J’ai fait mes armes dans des salons très exigeants (Dessange, Jean-Claude Biguine). Ces expériences m’ont forgée. Ce sont des coiffeurs spécialistes de la couleur et du balayage. La formation en France est complète et le balayage est notre point fort. Au-delà des qualités purement techniques, la barre est haute et le service client se doit d’être à la hauteur des attentes.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’utiliser des produits naturels ?
Je coiffe depuis plus de dix ans et j’ai pu constater les effets néfastes des produits chimiques sur mon corps : réactions allergiques, migraines récurrentes, la liste est longue. Il y a aujourd’hui des produits beaucoup plus sains, pourquoi ne pas les utiliser ?
Je pense que la société est de plus en plus consciente de l’impact de notre mode de consommation, tant sur notre corps que sur notre environnement. Je suis complètement en phase avec ce mouvement, et mon objectif est de sublimer la beauté de chacun et chacune de mes clients de manière durable. Exit la beauté éphémère ! Je suis convaincue qu’il est de notre responsabilité, en tant que professionnels de la beauté, de promouvoir les meilleurs pratiques et les meilleurs produits.
Vous travaillez en tandem avec Vincent, comment vous répartissez-vous le travail ?
Vincent est mon équilibre dans la vie comme au travail. Il travaille en backstage et s’occupe de tout ce que l’on ne voit pas, il est indispensable au bon développement de notre marque. Il est le cerveau et je suis les muscles (rires).
Natulique, une marque capillaire naturelle
La marque danoise Natulique, dirigée au Royaume-Uni par Craig Rucastle, a été créée en 1998 par Stig et Mette Bundgaard. Son objectif est de fournir aux professionnels du monde de la coiffure des produits naturels et biologiques de qualité. Natulique a lancé les Colour Innovation Awards comme un tremplin pour la marque mais aussi un espace de créativité pour les coiffeurs en dehors de leur lieu de travail habituel. Avec cette compétition, la marque souhaite rassembler des professionnels de la coiffure qui partagent la même vision et favoriser les rencontres et l’échange d’idées. “C’est un évènement qui renforce l’identité de la marque et sa philosophie, pourquoi nous faisons tout cela, explique Craig Rucastle, responsable de la marque en Grande-Bretagne. C’est l’occasion de passer un bon moment dans le cadre d’un concours, mais aussi de rencontrer des salons et coiffeurs qui partagent les mêmes valeurs et idées. Il s’agit de former de nouvelles amitiés, de renforcer les plus anciennes et de contribuer à une communauté florissante.”