VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Theresa May repousse le vote sur le Brexit
Brexit – La Première ministre a annoncé aujourd’hui que le vote prévu mardi 11 décembre sur l’accord final du Brexit n’aurait pas lieu. Dans une déclaration au Parlement, elle a affirmé que son deal était le meilleur possible mais qu’elle avait entendu les préoccupations de certains députés autour du backstop irlandais et qu’elle allait retourner à Bruxelles afin d’obtenir plus de garanties. Theresa May a également insisté sur l’importance d’éviter un no deal et de respecter le résultat du référendum. Du côté de l’opposition, un nouveau référendum est réclamé. Les citoyens auraient le choix entre rester dans l’Union européenne ou quitter cette dernière avec l’accord proposé par Theresa May. Si la Première ministre a assuré que les leaders européens étaient prêts à renégocier les termes du backstop, la Commission européenne semble être fermée à l’idée d’une réouverture des négociations. Le ministre des Affaires étrangères allemand a également déclaré qu’il était impossible de modifier l’accord. Selon Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes française, le risque d’un no deal se rapprocherait de plus en plus. L’horizon s’assombrit donc pour Theresa May alors que Vince Cable, leader des libéraux-démocrates a annoncé qu’il soutiendrait une motion de censure contre le gouvernement de la Première ministre.
Les violences faites aux femmes au centre de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix
Prix Nobel – La cérémonie du Prix Nobel de la Paix avait lieu ce matin à Oslo, en Norvège comme chaque 10 décembre. Cette année, deux lauréats ont reçu le prix : Nadia Murad et Denis Mukwege. Nadia Murad, 25 ans, issue de la communauté yézidie en Irak a été capturée par l’État Islamique en 2014 et a connu plusieurs mois de viol et de torture, avant de s’échapper au Kurdistan irakien et en Allemagne. Denis Mukwege, 63 ans, est un médecin gynécologue en République démocratique du Congo qui traite des femmes victimes de violences sexuelles. Il a d’ailleurs créé un hôpital spécialisé, “l’hôpital de Panzi.” Le comité Nobel a précisé qu’il a régulièrement “critiqué le gouvernement congolais et d’autres pays pour ne pas en faire assez pour faire cesser l’usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre.” Les deux prix Nobel ont été récompensés pour “leurs efforts à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre.”
Le pacte de Marrakech approuvé ce matin
Diplomatie – Le Pacte mondial sur les migrations piloté par l’ONU a été approuvé ce matin, lundi 10 décembre, à Marrakech par plus de 150 pays. Le texte est destiné à renforcer la coopération internationale pour une “migration sûre, ordonnée et régulière.” Il a été adopté par proclamation orale et nécessitera un ultime vote le 19 décembre prochain pour qu’il soit ratifié, à l’Assemblée générale de l’ONU. Plus de 15 pays avaient renoncé à faire partie de ce pacte par peur d’attirer trop de migrants. Louise Arbour, représentante spéciale de l’ONU pour les migrations, a d’ailleurs précisé “Il est étonnant qu’il y ait eu autant de désinformation à propos de ce que le pacte est et de ce qu’il dit (…), il ne crée aucun droit de migrer, il ne place aucune obligation sur le États.”
River Plate remporte la Copa Libertadores
Football – C’est sous haute tension à Madrid que River Plate a remporté le match retour de la finale de la Copa Libertadores face à Boca Juniors. Après un match nul 2-2 à l’aller, le superclasico de Buenos Aires a été jusqu’en prolongations avant de voir l’équipe de River Plate prendre le large et s’imposer 3-1. Cette finale, qui était annoncée historique entre les deux clubs rivaux, aura été marquée par le report du match aller à cause de pluies diluviennes et la délocalisation du match retour après de graves incidents autour du stade. River Plate remporte ainsi son quatrième titre continental mais reste malgré tout moins titré que son voisin de Boca Juniors qui compte six sacres à son actif.
Carlos Ghosn mis en examen au Japon
Justice – 22 jours après avoir été arrêté et placé en garde à vue, l’ancien président du groupe automobile Nissan a été inculpé par le parquet de Tokyo pour avoir minoré ses déclarations de revenus entre 2010 et 2014. Carlos Ghosn a également été de nouveau placé en garde à vue pour des faits similaires sur la période 2015-2018 et pourrait rester derrière les barreaux jusqu’au 1er janvier 2019. Le parquet a également inculpé le constructeur Nissan en tant qu’entreprise car c’est elle qui a émis les déclarations de revenus incriminées. Carlos Ghosn, toujours président de Renault, a déclaré à la presse japonaise qu’il n’avait « rien à déclarer pour le moment ».
Julien Troussicot, Sarah Rogers