VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
La Norvège rejette la demande du Royaume-Uni d’appartenir à l’AELE
Brexit – Alors que plusieurs députés tant Conservative que Labour voyaient en l’Association européenne de libre-échange (AELE) une sécurité pour le Royaume-Uni post-Brexit, la dirigeante du mouvement Européen norvégien a rejeté le projet du Royaume-Uni. La Norvège fait en effet partie de l’AELE qui vise à établir une zone de libre-échange en Europe qui comprend la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande. Elle est considérée comme une organisation purement économique et intergouvernementale. C’est pour cela que le Royaume-Uni aurait pu en profiter pour sortir de l’Union européenne, en restant dans une zone de libre-échange. En effet, avec les tensions entre l’Irlande du Nord appartenant au Royaume-Uni et la République d’Irlande, membre de l’Union européenne, faire partie de l’AELE aurait laissé plus de temps au gouvernement britannique de débattre et trouver un accord quant à la circulation des biens. Les députés norvégiens ont déclaré que l’adhésion du Royaume-Uni à l’AELE, entre autre appelé le Norway-plus Brexit plan, « ne serait pas dans l’intérêt de la Norvège, ni dans celui du Royaume-Uni. »
Julian Assange pourrait bientôt quitter Londres
Justice – Le président équatorien Lenin Moreno a annoncé jeudi 7 décembre que « les conditions étaient réunies » pour que Julian Assange quitte l’ambassade d’Equateur à Londres « dans une quasi-liberté ». Le fondateur de Wikileaks est réfugié dans le bâtiment depuis 2012 afin d’échapper à des poursuites des États-Unis. Si les charges pour viol engagées contre lui en Suède ont été abandonnées, le fondateur de Wikileaks est poursuivi aux États-Unis pour la publication de documents militaires et diplomatiques classifiés. Si le Royaume-Uni a garanti que Julian Assange ne serait pas extradé vers un pays où sa vie serait menacée, il n’est pas pour autant libre. Il risque en effet de purger une courte peine au Royaume-Uni pour ne pas avoir respecté les conditions de sa liberté sous caution en 2012.
Muriel Pénicaud incite les entreprises à augmenter les salaires
Economie – Face à « l’urgence sociale absolue » illustrée par la crise des Gilets jaunes, la ministre du travail a appelé les entreprises à augmenter les salaires, soulignant que « tout le monde doit faire sa part ». « On ne va pas imposer par la loi une augmentation générale des salaires, ça n’a pas de sens, on détruirait de la compétitivité et de l’emploi. Mais en revanche, ça va être le moment des négociations salariales, la loi Pacte va permettre d’augmenter aussi l’intéressement et la participation, la loi Avenir professionnel permet d’augmenter les salaires des femmes pour que les femmes gagnent autant que les hommes à poste égal ». Selon Muriel Pénicaud, de nombreuses grandes entreprises seraient prêtes à montrer l’exemple. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, est allé dans le sens de la ministre en déclarant « Je crois qu’il va falloir qu’on entende la colère qui s’est manifestée, la frustration qu’elle exprime aussi, que ce soit à l’occasion peut-être de la fin de l’année ou des négociations salariales qui doivent se tenir ». Le patron du leader français des télécoms en a appelé à la responsabilité des entreprises.
Le Prince Harry pris pour cible par un groupuscule d’extrême-droite
Terrorisme – La branche britannique d’un violent groupe néo-nazi américain a appelé ses partisans à tuer le Duc de Sussex. La raison est la suivante : Harry serait un traître puisqu’il a épousé Meghan, issue d’une union mixte et donc une métisse. Le groupuscule anglais, connu sous le nom de Sonnenkrieg Division, appartient à un groupe bien plus grand aux États-Unis, appelé Atomwaffen Division qui encourage la suprématie des blancs et pousse à la haine des autres, est favorable au terrorisme et vénère Adolf Hitler et Charles Manson. Le Prince Harry est donc considéré par le groupe comme un « race traitor. » Une affiche de lui, un pistolet pointé sur son visage et du sang, a été diffusée, la légende indiquant « See ya later, race traitor! »

Affiche du groupe Sonnenkrieg Division incitant à la haine du Prince Harry.
La liste des nominés pour les Golden Globes 2019 publiée!
Cinéma – Les nominations pour la 76ème édition des Golden Globe Awards ont été annoncées hier matin, jeudi 6 décembre, depuis le Beverly Hilton Hotel. La cérémonie aura lieu le 6 janvier prochain. Parmi les films nominés pour le meilleur film de l’année : Black Panther, BlacKkKlansman, A Star Is Born ou encore Bohemian Rhapsody. Les deux acteurs principaux de A Star Is Born, Lady Gaga et Bradley Cooper, sont chacun nominés dans la catégorie meilleure actrice et meilleur acteur. Rami Malek est quant à lui aussi nominé pour son rôle dans Bohemian Rhapsody.
Sarah Rogers, Julien Troussicot