VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Édouard Philippe annonce le gel de trois taxes
France – Après avoir reçu tous les chefs de partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale hier à Matignon, Édouard Philippe a assisté à une réunion d’urgence rassemblant Emmanuel Macron, Christophe Castaner et d’autres ministres. Il s’est exprimé ce matin afin de dévoiler la décision de geler trois lois censées entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Tout d’abord les trois mesures fiscales sur la transition écologique dont l’augmentation de la taxe carbone, l’alignement de la fiscalité du gazole pour les professionnels, et la convergence de la fiscalité du diesel et de l’essence sont suspendues pour six mois afin que toutes les parties prenantes aient le temps de débattre autour de ces sujets. De plus, la modification des modalités du contrôle technique sera elle aussi suspendue pour une période de six mois. Enfin, l’augmentation des tarifs d’électricité et de gaz n’aura pas lieu pendant l’hiver et des négociations seront entamées. Le Premier ministre est aussi revenu sur les violences de samedi dernier en déclarant que “tous les Français ont le droit de manifester. La Liberté d’expression, liberté de manifester constituent en France des droits précieux, des libertés qui fondent notre pays. Mais tous les Français ont aussi droit à la sécurité, à circuler et à vivre normalement.” Il a ensuite ajouté que “le gouvernement n’accepte pas les violences qui ont eu lieu samedi contre les forces de l’ordre, contre les monuments nationaux, contre les bâtiments publics et contre les commerces.” Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur a quant à lui déclaré au Sénat qu’il invitait “les ‘Gilets jaunes’ raisonnables à se désolidariser des extrêmes et à ne pas se rassembler à Paris samedi prochain.”
Ouverture des débats sur le Brexit au Parlement
Brexit – La Première ministre Theresa May a inauguré aujourd’hui les débats sur l’accord du Brexit au Parlement. Les discussions vont durer cinq jours et se concluront par un vote décisif le 11 décembre. Theresa May doit faire face d’un côté à des députés eurosceptiques qui critiquent sa volonté de garder des liens étroits avec l’Union européenne après le Brexit et de l’autre des députés favorables au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. En cas de vote négatif, le Royaume-Uni pourrait quitter l’Union européenne sans accord et Theresa May être contrainte de démissionner. Un débat télévisé devait avoir lieu samedi prochain entre la Première ministre et Jeremy Corbyn mais la BBC, une des deux chaînes en lice pour l’organiser et ayant les faveurs de Theresa May, a finalement décidé de se retirer, fragilisant la tenue du débat.
Les ministres de finances de l’UE s’accordent pour réformer la zone euro
Politique – Les ministres des finances de l’Union européenne sont parvenus à un accord pour réformer la zone euro. Leur objectif est de mieux résister aux prochaines crises financières. Si ces propositions renforcent le système financier européen, elles ne prévoient pas de mise en place d’un ministre des finances de la zone euro. Les discussions sur la création d’un budget spécifique de la zone euro, proposition d’Emmanuel Macron, n’ont également pas progressé. Cette réforme doit encore être approuvée par les chefs d’Etats réunis lors d’un sommet la semaine prochaine à Bruxelles.
Ada Hegerbeg et Luka Modric remportent le ballon d’or
Football – Le footballeur croate Luka Modric a remporté hier soir le ballon d’or, mettant fin à l’hégémonie de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui s’étaient partagé le trophée depuis 2008. Les Français champions du monde Antoine Griezmann et Kylian Mbappé se classent troisième et quatrième. Ce dernier a pu se consoler avec le titre Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. La soirée a également été marquée par la remise du premier ballon d’or féminin, trophée remporté par l’attaquante norvégienne Ada Hergeberg qui évolue à l’Olympique lyonnais. Seule ombre à la soirée, la blague maladroite de Martin Solveig qui a demandé à la lauréate si « elle savait twerker ». Si la joueuse a minimisé la teneur sexiste de la question en insistant sur le moment historique que représente ce premier ballon d’or féminin, le tennisman Andy Murray a réagi avec véhémence sur Instagram, dénonçant la différence de traitement avec les autres joueurs récompensés.
Différents hommages pour la mort de George H. W. Bush à 94 ans
International – Le 41ème président des États-Unis est décédé à 94 ans le vendredi 30 novembre dernier. Sa présidence aura été marquée par la fin de la Guerre froide ou l’intervention dans la Guerre du Golfe entre le Koweït et l’Irak. Le monde entier lui a rendu hommage. Bill Clinton, qui lui avait succédé à la présidence, a fait part de sa reconnaissance tandis que Donald Trump a salué son “engagement en faveur de la foi, de la famille et de son pays.” Jean-Claude Juncker a déclaré qu’il ne fallait pas oublier le rôle que Bush a joué pour “faire de l’Europe un lieu plus sûr et plus uni après la chute du mur de Berlin et du rideau de fer.” Donald Trump a prêté l’avion présidentiel pour transporter le cercueil qui sera exposé sous la coupole du Capitole à Washington pour y recevoir un hommage solennel et populaire. Le cercueil de l’ex-président américain recouvert du drapeau national a été accueilli hier par une garde d’honneur militaire et un salut au canon.
Julien Troussicot, Sarah Rogers