Avec ses diverses actions de blocages au sein de la capitale anglaise, le groupe Extinction Rebellion espère sensibiliser les citoyens sur le changement climatique.
Créé le 31 octobre dernier, le mouvement Extinction Rebellion a fait énormément parler de lui ces dernières semaines à travers ses manifestations à Londres. Formé après qu’une centaine d’universitaires britanniques aient signé une tribune appelant à agir pour contrer le changement climatique, le mouvement a choisi de s’engager dans la voie de la désobéissance civile pour se faire entendre. La première action d’envergure intitulée « Rebellion Day » a eu lieu le 17 novembre dernier avec le blocage de cinq des principaux ponts londoniens sur la Tamise (Southwark, Blackfriars, Waterloo, Westminster et Lambeth) ce qui a causé des embouteillages durant plusieurs heures. Le 21 novembre, le mouvement a lancé une campagne consistant à bloquer des rues de la capitale durant 7 minutes pendant les heures de pointe. Un « Rebellion Day 2 » s’est déroulé le 14 novembre avec une fausse procession funéraire ,en hommage à la vie future sur Terre, puis s’est rendue de Parliament Square à Buckingham Palace pour la lecture d’une lettre à la reine. A cette occasion, 14 personnes ont été arrêtées par la police dont une qui s’était agrippée aux grilles du palais royal.
This is a CLIMATE EMERGENCY & we DO NOT HAVE TIME '2 make polite appeals 2 our government, when it is… in the pocket of… polluters.'
Join us from 10 a.m. to 3 p.m. in Parliament Square this Wednesday 🙏: https://t.co/i38vc30T3A@TomLondon ✊
READ:https://t.co/fw3gVjqfkA pic.twitter.com/3SaTZoQ1rf
— Extinction Rebellion (@ExtinctionR) October 28, 2018
Les actions de désobéissance civile de Extinction Rebellion visent à faire prendre conscience aux citoyens de la gravité du changement climatique et de l’extinction de l’holocène. Cette dernière désigne l’extinction massive et étendue des espèces qui se déroule actuellement. Parmi les revendications du mouvement apparaissent la demande au gouvernement anglais de mettre en place des politiques pour réduire les émissions carbones à 0 d’ici 2025 et également d’entreprendre des campagnes de sensibilisation. Si les actions du mouvement se concentrent pour le moment en Grande-Bretagne, des événements sont prévus dans 27 autres pays dont les États-Unis et la France.
Julien Troussicot