VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
May et Corbyn en désaccord sur la chaine qui doit accueillir leur débat
Brexit – Theresa May et Jeremy Corbyn devraient se rencontrer face aux caméras le 9 décembre prochain pour débattre du Brexit. Seul problème, ils sont en désaccord sur la chaîne qui doit organiser leur face à face. Si la Première ministre britannique est favorable à l’offre de la BBC, Jeremy Corbyn est lui plus enclin à celle d’ITV. En effet, le même soir doit se tenir la finale de « I’m A Celebrity…Get Me Out Of Here ! » sur ITV, finale qui sera décalée si le débat a lieu sur la chaîne. Si le patron du Labour a dit qu’il préférait débattre sur ITV par respect pour les téléspectateurs qui regardent ce programme, il n’a pas caché qu’il voulait également pouvoir regarder la finale.
Un sommet du G20 sous tension
Diplomatie – Le sommet du G20 s’ouvrira demain à Buenos Aires dans un climat de tensions sécuritaires et politiques. De nombreuses forces de polices locales ainsi que des agents venus avec des délégations étrangères assureront la sécurité des chefs d’Etat alors qu’une forte mobilisation est prévue contre la tenue du sommet international. Face à la presse argentine, le président Macron a évoqué ses inquiétudes quand au risque que le sommet se ne résume pas à un tête-à-tête entre la Chine et les Etats-Unis et qu’il redoutait des « grand-messes inutiles ». Par ailleurs, le président américain Donal Trump a annoncé qu’il renonçait à son entrevue avec Vladimir Poutine dans un contexte d’escalade entre l’Ukraine et la Russie.
Perquisition dans les locaux de la Deutsche Bank
Justice – La justice allemande a ordonné ce jeudi la perquisition de six locaux de la Deutsche Bank dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent déclenchée par les Panama Papers. La banque allemande est soupçonnée « d’avoir aidé des clients à créer des sociétés dans des paradis fiscaux pour blanchir de l’argent issu d’infractions pénales ». Le droit allemand ne permettant pas de poursuivre des entreprises, deux salariés de la banque sont donc dans le viseur de la justice ainsi qu’un certain nombre de responsables non identifiés de l’entreprise. En janvier 2017, la Deutsche Bank avait écopé d’une amende de 630 millions d’euros dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent en provenance de la Russie.
Salomé Zourabichvili élue présidente de la Géorgie
Politique – L’ex-ambassadrice française a été élue présidente de la Géorgie mercredi 28 novembre. Elle a remporté l’élection présidentielle avec 59,52% des voix contre son adversaire Grigol Vashadze. Salomé Zourabichvili est née à Paris dans une famille d’émigrés géorgiens qui avait fui l’occupation de l’Armée Rouge dans les années 1920. C’est en 2003, lorsqu’elle est devenue ambassadrice de France à Tbilissi, la capitale géorgienne, qu’elle s’était vu accorder la nationalité géorgienne. Elle a cependant dû abandonner sa nationalité française pour se présenter à l’élection présidentielle géorgienne.
L’Unesco ajoute le reggae sur la liste du patrimoine culturel de l’Humanité
Culture – Un comité spécialisé de l’Unesco s’est réuni cette semaine à Port-Louis sur l’Île Maurice. Le comité a inscrit le reggae sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Le reggae s’ajoute à une liste comprenant plus de 400 traditions culturelles tels que des chants, des danses, des spécialités gastronomiques et des célébrations. L’Unesco a célébré l’impact et “la contribution” de ce genre musical à la prise de conscience internationale sur différentes questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité, et sa dimension à la fois “cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle.” Le reggae figurait sur une liste de demandes d’inscription qui rassemblait 40 propositions. Mercredi, la ministre de la Culture de la Jamaïque, Olivia Grange, avait commenté que “le reggae est exclusivement jamaïcain (…) C’est une musique que nous avons créée qui a pénétré partout dans le monde.”
Julien Troussicot, Sarah Rogers