VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Les universités britanniques noteraient trop bien leurs élèves
Éducation – Selon un rapport de la Quality Assurance Agency for Higher Education, de plus en plus d’élèves seraient diplômés avec de bonnes voire excellentes notes. En effet, en dix ans le nombre d’élèves obtenant leur diplôme avec un 2:1 (60-70%) a augmenté de 55%. Le nombre de ceux obtenant leur diplôme avec un 1st (70% ou plus) a quant à lui augmenté de 26%. Même s’il est très compliqué de déterminer les raisons pour lesquelles les étudiants ont des meilleures notes, l’agence a déclaré que cette inflation de notes pourrait dégrader le prestige accordé au diplôme et à l’université. Le groupe Universities UK a quant à lui commenté que “les résultats trouvés par cette étude ne présentent pas les preuves comme étant une inflation ou une amélioration des notes.” Il a ajouté qu’il “est presque impossible de réellement déterminer si c’est l’un ou l’autre.”
Emmanuel Macron s’est exprimé sur la transition écologique
Environnement- Mardi 27 novembre, Emmanuel Macron a annoncé ses projets pour la transition écologique en France. Concernant le nucléaire, il a déclaré que d’ici 2035, 14 des 58 réacteurs nucléaires actuels fermeront. Ceux de la centrale de Fessenheim, plus vieux site nucléaire français, seront fermés dès l’été 2020. Les autres réacteurs qui devraient être arrêtés seront choisis parmi les sites les plus anciens. Le but du chef de l’État est de réduire la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité d’ici 2035. Il a cependant déclaré qu’il ne fallait pas renoncer totalement au nucléaire car “ le nucléaire nous permet aujourd’hui de bénéficier d’une énergie décarbonée et à bas coût. ” et a ajouté “ ne nous précipitons pas à les fermer si c’est pour importer de l’énergie moins bien produite que chez nous aujourd’hui, et en dépendre. ” De plus, il a annoncé que le soutien au développement des énergies renouvelables augmenterait de 1 à 2 milliards d’euros par an, passant de 5 milliards actuellement à 7 à 8 milliards par an. Il a enfin présenté le plan de tripler l’éolien terrestre et de multiplier par cinq le photovoltaïque d’ici à 2030.
Nous devons entendre les alarmes sociales mais sans oublier les alarmes environnementales. pic.twitter.com/nrOd86jSlt
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2018
Des employés de Google s’opposent au projet Dragonfly
Numérique – Des employés de Google s’opposent à l’implantation du moteur de recherche en Chine. Connu sous le nom de Dragonfly, ce projet prévoit de respecter les règles de censure en vigueur en Chine. Dans une lettre, la centaine d’employés s’opposant au projet déclarent que « notre opposition à Dragonfly n’a rien à voir avec la Chine : nous sommes opposés aux technologies qui aident les puissants à opprimer les plus vulnérables, où que ce soit. Dragonfly en Chine établirait un dangereux précédent à un moment d’incertitude politique, un précédent qui empêcherait Google de refuser des concessions similaires à d’autres pays. ». De son côté, Sundar Pichai, le PDG de Google, a défendu ce projet en disant qu’il était préférable d’offrir un moteur de recherche performant mais avec une censure que de laisser les Chinois avec des outils moins performants.
La finale de la Copa Libertadores se jouera hors d’Argentine
Football – La Confédération sud-américaine de football (Commebol) a annoncé lundi que la finale retour de la Copa Libertadores entre Boca Juniors et River Plate se tiendra hors d’Argentine le 8 ou 9 décembre. Après avoir fait un nul deux partout au match aller, les deux équipes de Buenos Aires devaient s’affronter samedi 24 novembre avant l’annulation du match au dernier moment. En effet, alors qu’ils étaient en route vers le stade Monumental, les joueurs de Boca Juniors ont été attaqués à coups de pierres et de gaz lacrymogènes, ce qui a causé des blessures chez plusieurs joueurs dont le capitaine Pablo Pérez. Ces incidents sont inquiétants alors que Buenos Aires doit recevoir le G20 le 30 novembre et 1er décembre.
Le Brésil renonce à accueillir la COP25 en 2019
Climat – Le Brésil a annoncé ce mercredi renoncer à accueillir le sommet de la COP25 en novembre 2019. « En raison de restrictions budgétaires et du processus de transition avec la nouvelle administration qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2019, le gouvernement brésilien s’est vu contraint de retirer son offre de recevoir la COP25 » a déclaré le ministère des Affaires étrangères. En effet, le nouveau président Jair Bolsonaro est connu pour ses positions controversées sur l’environnement. Il a ainsi laissé entendre qu’il pourrait, sous certaines conditions, faire sortir le Brésil de l’accord de Paris sur le climat.
Julien Troussicot, Sarah Rogers