Le maire de Londres Sadiq Khan l’avait annoncé dans son programme, la mesure prendra enfin effet début 2019.
Vendredi 23 novembre dernier, Sadiq Khan a déclaré que l’interdiction des publicités pour les fast foods, sucreries, ou tout type de “malbouffe” prendra effet dès le 25 février 2019. Cette mesure touchera tous les types de transports publics, elle sera effective aussi bien dans les services de l’Underground, l’Overground que dans les services de bus. Toutes les affiches publicitaires pour de la nourriture ou des boissons à haut taux de gras, sucre ou sel seront donc bannies.
Almost 40% of London children are overweight or obese, putting lives at risk and pressure on our NHS. Experts agree our junk food ad ban will help tackle child obesity.https://t.co/xwCpyKRN6p
— Mayor of London (@MayorofLondon) November 23, 2018
Cette restriction arrive dans le but de lutter contre l’obésité surtout chez les enfants. En effet d’après une étude de la NHS, 28% des enfants âgés de 2 à 15 ans seraient obèses en Angleterre. Même si la Advertising Association a commenté que cela n’aurait qu’un ” faible impact sur les questions sociétales qui poussent (les consommateurs) à l’obésité, ” le plan est soutenu par des experts de la santé infantile dont Dame Sally Davies qui a défini cette réforme comme un “pas important dans la bonne direction.” Pour justifier son choix, Sadiq Khan a déclaré que “réduire l’exposition à des publicités de “malbouffe” joue un rôle crucial non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents, les familles ou les tuteurs qui achètent la nourriture et préparent les repas.”
Même si la réforme a été annoncée pour les différents services de TFL, d’autres transports feront de même tels que les taxis, les VTC, et Dial-a-Ride, les services de rivières, les trams, la Emirates Air Line cable car et toute la Victoria Coach Station. La restriction des affiches dans les services de bus inclura celles dans les bus mais aussi celles aux abribus et aux rond-points.
Sarah Rogers