VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Une sonde de la NASA se pose sur Mars
Espace – Après une voyage de 548 millions de kilomètres pendant sept mois, la sonde InSight s’est posée sur Mars hier. Le but de cette sonde est d’étudier la structure interne de la planète pendant 24 mois afin de mieux comprendre sa formation il y a des milliards d’années et pouvoir comparer ces données à la Terre. InSight a envoyé sa première photo quelques minutes après l’atterrissage où on peut apercevoir l’horizon malgré la poussière. Jim Bridenstine, le patron de la Nasa, espère désormais pouvoir envoyer des humains sur Mars d’ici le milieu des années 2030.
L’Ukraine répond aux attaques russes en imposant la loi martiale
Diplomatie – Après les incidents survenus en mer Noire entre les marines russes et ukrainiennes, le Parlement ukrainien a dit oui à la proposition du président Petro Porochenko de placer le pays sous le régime de la loi martiale. Cette dernière prévoit d’instaurer un état judiciaire d’exception où l’armée maintient l’ordre à la place de la police. Ce décret ne sera imposé que pour une durée de trente jours et non de soixante comme annoncé initialement ; la période de 30 jours sera tout de même renouvelable. Le président Porochenko a déclaré que “ la loi martiale ne signifie pas une déclaration de guerre (…) ni un retrait du processus diplomatique” des accords de paix de Minsk. Jean-Yves Le Drian, qui a rencontré son homologue russe aujourd’hui, a invité les deux parties à “faire preuve de retenue.”
Un haut fonctionnaire français suspecté d’espionner pour la Corée du Nord
Espionnage – Un haut fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey a été arrêté dimanche dernier par les services de renseignements français. Il est soupçonné d’espionner la France au profit de la Corée du Nord. L’enquête a été ouverte par le parquet de Paris en mars dernier pour “ recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. ” Après que ses bureaux au Sénat aient été perquisitionnés, Benoît Quennedey est actuellement interrogé par les services de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).
Un chercheur chinois aurait modifié l’ADN d’embryons humains
Science – He Jiankui, un chercheur chinois de l’université de Shenzen affirme avoir modifié l’ADN de jumelles lorsqu’elles n’étaient encore que des embryons. Les deux petites filles sont nées il y a quelques semaines après que leur mère ait vécu une grossesse normale et semblent être en parfaite santé. He Jiankui aurait, grâce à la technique Crispr-Cas9, réussi à rendre les jumelles résistantes au virus du Sida en enlevant une partie du gène séropositif de leur père. Son annonce est arrivée à la veille d’une conférence mondiale sur le génome à Hong Kong qui se déroulera du 27 au 29 novembre. Cependant, cette première scientifique soulève de nombreuses questions notamment éthiques quant à la modification des génomes humains. Le Dr. Kiran, de l’université de Pennsylvanie l’a d’ailleurs défini comme “une expérience sur des êtres humains qui n’est défendable ni d’un point de vue éthique, ni d’un point de vue moral.” Sarah Chan, de l’université d’Edimbourg, a elle-aussi souligné que cette expérience suscitait de “graves préoccupations éthiques.”
Réduction de 15% du nombre d’employés chez General Motors
Economie – Le constructeur automobile américain a fait part une réduction drastique du nombre de ses employés afin d’économiser 6 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2020. Le constructeur a annoncé la fin de la production sur sept sites l’année prochaine, notamment celui d’Oshawa au Canada ce qui a provoqué la colère de Justin Trudeau. La PDG de General Motors, Mary Barra, a déclaré que « les mesures que nous prenons aujourd’hui nous permettent de poursuivre notre transformation pour être plus agiles, résistants et profitables ». Cette nouvelle semble avoir rassuré les investisseurs car l’action de General Motors a connu une hausse de près de 7 % hier mais pas le président américain Donald Trump qui a exprimé très vivement son mécontentement.
Sarah Rogers, Julien Troussicot