VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Les gilets jaunes revenus en force ce week-end
Société – Le mouvement des gilets jaunes a encore réuni plus de 100 000 personnes le samedi 24 novembre dernier partout en France. Ils étaient un peu plus de deux fois moins que le samedi précédent où 282 000 manifestants s’étaient mobilisés. Plus de 8 000 personnes étaient présentes à Paris et ont décidé de manifester sur les Champs-Élysées malgré les instructions de la préfecture. De violents incidents ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre avec des jets de pavés et la construction de barricades avec du mobilier urbain. Vingt-cinq personnes ont été blessées, dont cinq chez les forces de l’ordre et 101 personnes ont été mises en garde à vue. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a condamné la violence des évènements alors qu’Emmanuel Macron a exprimé sa “honte” face aux violences. Le mouvement des gilets jaunes a annoncé aujourd’hui la création d’une délégation de huit communicants officiels et demande une rencontre avec le gouvernement. Cette annonce a reçu de très nombreuses critiques de personnes se disant prêtes à raccrocher leur gilet face à l’institutionnalisation du mouvement.
Lewis Hamilton, champion et gagnant du dernier Grand Prix de la saison
Sport – Alors qu’il a été sacré champion du monde de Formule 1 il n’y a que quelques semaines, Lewis Hamilton a bien fini la saison en s’imposant au dernier Grand Prix à Abou Dhabi ce dimanche. Il a devancé Sebastian Vettel et Max Verstappen en remportant sa 73ème victoire. Cette année a été importante dans la carrière du Britannique puisqu’il est entré dans la légende en remportant son cinquième titre mondial, il égale l’Argentin Juan Manuel Fangio. Seul record à battre : celui de Michael Schumacher avec sept titres mondiaux.
Matthew Hedges gracié par les Émirats arabes unis
Justice – Le doctorant britannique Matthew Hedges arrêté le 5 mai dernier à l’aéroport de Dubaï et condamné à la prison à perpétuité pour espionnage a été gracié ce lundi. Le ministre des affaires étrangères britanniques Jeremy Hunt qui s’était dit profondément choqué par cette condamnation a réagi à la nouvelle sur Twitter en déclarant : « Malgré notre désaccord avec les accusations, nous sommes reconnaissants au gouvernement des Emirats arabes unis d’avoir résolu le problème rapidement ».
145 dauphins-pilotes retrouvés échoués sur une plage en Nouvelle-Zélande
Environnement – 145 dauphins-pilotes ont été retrouvés morts sur une plage de l’île Stewart dans le sud de la Nouvelle-Zélande. C’est un randonneur qui a fait cette découverte et alerté les autorités. La moitié des dauphins-pilotes étaient encore vivants mais à cause de l’éloignement de la plage et des difficultés pour ramener les mammifères à la mer, les autorités ont décidé de les euthanasier. Dimanche déjà 10 orques pygmées avaient été retrouvées coincées sur la plage de 90 Mile Beach, dans le nord de l’île. Deux sont déjà mortes, et les autorités tenteront mardi de remettre à l’eau les huit autres.
Escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine
Diplomatie – La journée de dimanche a vu un face-à-face entre navires de guerre russes et ukrainiens aux abords du détroit de Kertch, entre la Russie et la Crimée, se solder par des tirs russes sur trois navires ukrainiens et la capture de ces derniers. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a dénoncé « un acte agressif de la Russie visant une escalade préméditée » et réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Il envisage également l’introduction de la loi martiale. De son côté, la Russie a déclaré avoir agi “en stricte conformité avec le droit” et a annoncé la réouverture de la navigation dans le détroit.
Julien Troussicot, Sarah Rogers