Créée en 1978, La Page est la plus ancienne librairie française de Londres. Isabelle Lemarchand en est l’heureuse propriétaire depuis 10 ans. En 2014, après le rachat de la boutique d’à côté et de gros travaux, l’espace prend une toute nouvelle dimension. Dans chaque rayon, de vrais libraires vous accueillent, vous conseillent. Personne ne repart les mains vides.
Située à deux pas de l’Institut français et du lycée Charles de Gaulle, la librairie La Page fait partie des lieux emblématiques qui rassemblent la communauté francophone. On y vient pour acheter son journal, un magazine, une jolie carte d’anniversaire, ses fournitures scolaires, des jeux éducatifs, de beaux ouvrages à offrir ou à s’offrir (cuisine, voyages, photographie…) mais aussi et surtout pour se procurer les sorties littéraires.
« Nous suivons l’actualité et proposons les dernières nouveautés. Les éditeurs viennent nous voir comme si nous étions installés en France », indique Isabelle. Il est vrai qu’il y a autant de Français ici qu’à Strasbourg, Nantes ou Montpellier. Une raison aussi pour laquelle de nombreux auteurs de l’Hexagone viennent à Londres dédicacer leurs ouvrages.
Si vous aimez dévorer les livres… vous avez le profil d’un “pagivore ”
Isabelle, Véronique, Célia et Emmanuelle aiment vous questionner sur vos goûts littéraires afin de vous prodiguer les meilleurs conseils. C’est grâce à elles que j’ai notamment découvert L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ou encore L’affaire Arnolfini de Jean-Philippe Postel. Ce service, elles ont décidé de le systématiser et de l’offrir à leurs clients sur abonnement. Labellisé “pagivore”, il trouve sa genèse dans un diagnostic. Quel âge à votre enfant ? Quel est son niveau de lecture ? Par quoi est-il passionné, les animaux, les sciences, les romans d’aventure ? « Au départ, nous avions lancé l’abonnement pagivore pour les enfants avec l’idée du cadeau qui arrive tous les mois dans la boîte aux lettres. Et très vite, à la demande des parents, nous l’avons aussi développé pour les grands.
Certains affectionnent les polars, d’autres ne jurent que par les livres de poche ou certains auteurs. Nous faisons notre boulot de libraires et expédions quantité d’ouvrages tous les mois, jusqu’au Texas où des clients ont récemment déménagé et souhaitent continuer à recevoir notre sélection. » Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de venir à la librairie, un questionnaire pagivore est aussi disponible en ligne. Les abonnements vont de 3 à 12 mois.
Si la curiosité vous dévore : www.librairielapage.com
15 % de réduction pour tout abonnement souscrit avant le 31 octobre, quelle que soit sa durée.
Avec le code PAGIVORE17.