Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, le petit-déjeuner ! La rengaine a la dent dure mais même les spécialistes de l’alimentation interrogées sont formelles. « Après 8 heures de sommeil, le sucre est à un niveau très bas et il faut se nourrir pour avoir une bonne énergie pour commencer sa journée » explique Tanya Cohen.
Francine Joyce va plus loin « L’équilibre se joue sur une journée mais sur le long terme, il n’y a pas de petit-déjeuner idéal, il y en a des milliers, c’est une question personnelle. » Pas question alors de donner des conseils à suivre à la lettre mais plus d’accompagner avec les gestes qui sauvent de bon matin.
Se chauffer à blanc
Le laitage n’a pas forcément bonne presse pourtant, Francine Joyce réhabilite le produit lacté : « les laitages, ce n’est pas que du gras, c’est aussi des protéines qui vont agir directement sur la satiété, l’apport des lipides qui ralentit l’absorption de lipides et va aussi apporter la calcium. Sauf s’il y a intolérance… »
Pour ce point Tanya Cohen est formelle : « Cela est compliqué avec les allergies et les goûts. Le lait de soja est assez complet mais de mauvaise réputation. Le lait à la noix de coco est un peu lourd et le lait de riz très sucré. Il faut faire attention au « goût lait », ajout de sucre dans les laits alternatifs, comme dans les yaourts « reduced fat ou fat free ». Le yaourt nature serait une bonne solution.
Le conseil de Francine Joyce :
« Le fromage est très bien, pourquoi s’habituer à des petits-déjeuners salés ? Le fromage est bien plus digeste le matin que le soir. » Pour les amateurs donc, la frustration peut être assouvie à l’aurore.
Pas de pitié pour les croissants sauf en France !
Francine Joyce opte pour l’occasionnel : « De plus en plus d’Anglais prennent un petit-déjeuner français, ce qu’il ne faut pas faire, les viennoiseries sont extrêmement riches en sucre et gras et font énormément grossir. Mais le jour où vous êtes en France, vous mangez un croissant, c’est comme un gros gâteau au chocolat pour son anniversaire, cela fait plaisir mais il ne faut pas que cela devienne quotidien. »
Tanya Cohen est intransigeante ; la brioche est à proscrire : « Il n‘y a pas de protéines, pas de fibres, pas d’apport nutritif, que du sucre rapide qui va donner faim. Pour un petit-déjeuner assez complet, il vaut mieux choisir un morceau de pain complet. »
Francine Joyce sélectionne non seulement le type de pain mais aussi le genre de confiture : « Une tartine de pain blanc avec confiture ou miel va augmenter la glycémie, le beurre va ralentir l’absorption du sucre. Si vous prenez du pain aux céréales avec du beurre cela va vous permettre de tenir jusqu’à midi. Les Italiens font des tartines avec de l’huile d’olive, c’est très bien parce qu’ils combinent ainsi sucres lents avec matières grasses. Pour les céréales, valorisez les céréales type porridge ou du muesli plutôt que les céréales gluttées. »
Tanya Cohen alerte sur les étiquettes des produits : « Le porridge est une bonne alternative mais il faut bien lire, même dans le granola qui est « healthy », il y a souvent ajout de sucre. Et même le porridge, ne misez pas sur « instant porridge » mais sur l’avoine tout simple. Un petit déjeuner complet avec des ingrédients purs n’est pas si compliqué. »
Un régime qui porte ses fruits
Tanya Cohen n’est pas favorable aux jus : « Pour quelqu’un qui va bien, les fruits sont préférables car dans un verre de jus, il est possible de presser 3 oranges, 2 pommes, 5 carottes, on ne se rend pas compte de la qualité,de la quantité c’est sucré et sans fibre. Si on mange les fruits, on mange la peau, on mastique, il faut digérer les fibres qui empêchent une montée de sucres rapides. »
Francine Cohen conseillera alors une orange, un kiwi, une banane, qui procurent des sucres lents car en plus du sucre, il y apport de vitamines et de minéraux aussi.
Le conseil de Tanya Cohen :
« Pour quelqu’un avec des problèmes de glycémie je recommande de choisir un fruit avec une poignée de noix qui empêchent une montée rapide de sucre. Pour les fruits, misez alors sur ceux faibles en sucre comme les fraises, les framboises, les myrtilles. »
Un peu fort en café
Francine Joyce ne dit pas non au café : « Je suis pour, le matin.Il faut boire pour s’hydrater et si on se fait plaisir, on va boire plus. Le café donne la pêche, il ne faut pas en prendre plus de 6 tasses par jour ou choisir le thé. Les deux ont de la caféine, mais il y en a moins dans le thé. »
Tanya Cohen est peu fan de la boisson caféinée par excellence : « Aux gens qui boivent du café ou du thé, je demande pourquoi en buvez-vous ? Aimez-vous le goût ou c’est juste pour avoir un boost ? Le thé vert donne un petit coup d’énergie mais avec un effet apaisant. »
Francine Joyce modère son propos au niveau des plus jeunes : « Pour les enfants, ne commencez pas le café trop tôt pour ne pas les exciter mais un verre de lait avec un peu de chocolat est excellent pour ingérer du calcium ou opter pour les yaourts à boire. On peut aussi choisir son arôme et verser quelques gouttes de sirop ou de miel pour donner bon goût à une boisson pleine d’énergie et de protéines. »
Le conseil de Tanya Cohen :
« Pour commencer la journée, les gens notamment intolérants aux boissons chaudes traditionnelles, vont avaler de l’eau chaude et du citron qui apporte la vitamine C et aide le système digestif car cela le stimule avant d’ingérer des aliments. Le thé naturellement est très digeste ainsi que le fenouil ; la réglisse, les herbes, fleurs ou graines sont thérapeutiques et bonnes selon les affections. »
Tous les œufs dans le même panier
L’English Breakfast fait de l’oeil au petit matin et Francine Joyce n’est pas contre : « J’aime bien ce petit-déjeuner, le bacon contient très peu de gras et beaucoup de protéines sauf le stricky bacon. En plus, il ne faut pas un gramme mais deux pour métaboliser les protéines. Et aucune chance d’avoir faim avant midi ! »
L’avis est plutôt contraire pour Tanya Cohen : « Une omelette faite maison sera préférable avec des champignons, des épinards, pour quelqu’un qui a des problèmes de digestion. On peut acheter des egg white, riches en protéines et bas en matières digestes. »
L’accompagnement est salé pour Francine Joyce : « Il vaut mieux éviter la charcuterie riche en gras et sel. Contrairement au saumon fumé, riche d’omega 3. Après tout pourquoi prendre du sucré au petit-déjeuner ? »
Tanya Cohen botte en touche avec des aliments neutres et naturels : « J’ai du mal avec le saumon le matin mais avec l’œuf, un peu d’avocat sur un morceau de toast complet c’est un petit déjeuner idéal. Ces collations matinales à base d’œuf sont une bonne chose, comme le porridge avec un peu de cannelle, quelques fruits rouges, des graines, protéines, le tout est assez healthy pour commencer sa journée. »
Solène Lanza
Tanya Cohen
Nutritional Therapist, Tanya Cohen s’adapte à ses patients ayant la volonté de maigrir, d’avoir un mode de vie sain mais aussi aux sujets présentant des problèmes chroniques de digestion, diabète, intolérance ou allergie. « Parfois la façon de manger ne leur convient pas, mais il y a toujours une solution adaptée et personnalisée, c’est à moi de proposer le régime idoine, approprié » surenchérit la thérapeute anglaise qui consulte également en français.
https://www.simplynutritious.co.uk
Francine Joyce
Diététicienne, nutritionniste, diplômée à Paris. Francine Joyce est passionnée depuis son jeune âge par la diététique, « une bonne hygiène de vie ». Mais pour la praticienne française : « l’alimentation reste un élément plaisir et pas de stress. » Elle officie à Medical Chambers Kensington et à la Maison Médicale.
http://www.dietconsulting.co.uk/?lang=fr