VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Plus de 400 femmes journalistes se mobilisent pour la marche contre les violences sexistes et sexuelles
Société – À l’occasion de la marche « #Noustoutes » de demain, samedi 24 novembre, 409 journalistes appellent à manifester pour « en finir avec les violences sexistes et sexuelles.» La marche aura lieu dans plus de cinquante villes en France. Les signataires saluent les femmes ayant témoigné de leurs expériences dans le mouvement #Metoo. Provenant de différents milieux du journalisme, tant TV, radio que web ou de la presse écrite, elles dénoncent unanimement le sexisme et les violences sexuelles au sein des rédactions. Elles rapportent aussi leur mécontentement concernant les inégalités salariales persistantes entre les hommes et les femmes dans les médias. Cependant, ce mouvement pourrait être concurrencé par certains rassemblements de « gilets jaunes » lesquels ont aussi appelé à une mobilisation nationale samedi.
La France suit l’Allemagne et adopte des sanctions contre les 18 ressortissants saoudiens accusés dans l’affaire Khashoggi
Diplomatie – Comme l’avait annoncé Angela Merkel le 19 novembre dernier, le Quai d’Orsay a, à son tour, déclaré que les 18 saoudiens impliqués dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi se verront interdire l’accès au territoire national ainsi qu’à l’ensemble de l’espace Schengen. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que la France « attend de la part des autorités saoudiennes une réponse transparente, circonstanciée et exhaustive.» Alors que la CIA n’aurait pas considéré le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) comme impliqué dans le meurtre de Khashoggi, Donald Trump a déclaré vouloir rester un « partenaire fiable » de l’Arabie Saoudite. MBS a quant à lui débuté hier sa première tournée des pays arabes depuis l’affaire Khashoggi. Il est prévu qu’il visite six pays : les Émirats arabes unis, Bahreïn, la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie et la Mauritanie. Le Maroc ne fait pas partie de son programme puisque ce pays avait décidé de rester neutre dans le conflit entre l’Arabie Saoudite et le Qatar.
Le Consulat de Chine visé par une attaque au Pakistan
Terrorisme – Une attaque armée a visé le Consulat de Chine à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, ce matin. Deux policiers pakistanais ont été tués, et un troisième a été blessé alors qu’ils protégeaient le consulat et empêchaient le groupe armé de le prendre d’assaut. Un responsable de la police pakistanaise a affirmé que les assaillants, un groupe de quatre personnes, se sont enfuis après les échanges de tirs avec les policiers. L’Armée de libération du Baloutchistan (ALB), un mouvement séparatiste du Balouchistan – une province instable du sud-ouest du Pakistan – a revendiqué cette attaque. La Chine a demandé au Pakistan de prendre « des mesures concrètes pour assurer la sécurité des citoyens et des institutions chinois au Pakistan.» En effet la Chine consacre des milliards de dollars d’investissements dans des projets d’infrastructures au Pakistan, et est considérée comme un des principaux alliés et bienfaiteurs d’Islamabad.
UKIP engage Tommy Robinson comme conseiller
Politique – Le parti eurosceptique UKIP a annoncé aujourd’hui avoir engagé Tommy Robinson comme conseiller sur la réforme des prisons. Figure de l’extrême droite britannique et ancien leader de l’English Defence League, Tommy Robinson avait fait parler de lui après sa condamnation pour trouble à l’ordre public en mai dernier et les manifestations de soutien qui avaient suivi. Nigel Farage a critiqué le choix de Gerrard Batten, l’actuel leader du UKIP. Face à ce mécontentement, Gerard Batten a répondu que les personnes condamnées pour des délits mineurs méritaient une seconde chance.
Le Green Friday répond au Black Friday
Société – Lancé en 2017, le mouvement Green Friday s’oppose à la surconsommation du Black Friday. L’association compte aujourd’hui une centaine de membres dont la Camif qui fermera son site vendredi. Soutenu par la Mairie de Paris, les membres s’engagent à renverser 15% du chiffre d’affaire réalisé ce vendredi à diverses associations. A l’étranger, Greenpeace a lancé sa campagne « Faites quelque chose » avec 273 événements dans 38 pays. Le but de l’ONG est d’inciter à ne rien acheter vendredi et à privilégier ses animations et conférences pour apprendre à recycler, réparer, faire son soda ou ses propres cosmétiques.
Sarah Rogers, Julien Troussicot