Si Elisabeth II a laissé entendre qu’elle abdiquerait en 2021 pour laisser sa place au prince Charles, il existe cependant la possibilité que la reine décède avant cette date. Londres Mag vous détaille ce qu’il se passerait si cette situation se produisait.
«London Bridge is down». C’est par cette phrase que sera annoncée la mort de la reine Elisabeth II. L’utilisation d’un code pour annoncer la mort de la souveraine montre l’importance du processus qui entoure la gestion de la mort de la reine. Le Secrétaire privé de la reine, Sir Christopher Geidt, sera le premier officiel à être informé de la nouvelle. Il sera chargé ensuite de contacter le Premier ministre en utilisant la phrase «London Bridge is down». Le ministère des Affaires étrangères devra alors informer les 15 pays où la reine est à la tête de l’État comme le Canada et l’Australie puis les autres membres du Commonwealth. Un valet se rendra aux portes de Buckingham Palace afin d’y placer un écriteau noir annonçant la période de deuil de 12 jours. Le site internet du palais royal n’aura plus qu’une page noire sur laquelle apparaîtra le même message.
Les médias seront informés via un communiqué à la Press Association. La BBC utilisera le Radio Alert Transmission System afin d’informer la population. Des tenues spécifiques sont prévues pour les présentateurs qui devront annoncer le décès. En effet, en 2002, le nœud papillon rouge du journaliste de la BBC annonçant la mort de la reine mère avait fait polémique. Des playlists de musiques spécifiques seront diffusées avant le flash info annonçant la mort de la reine. Le Times aurait déjà des articles préparés qui représenteraient 11 jours de publications. Dans les compagnies aériennes britanniques, une annonce sera effectuée par les pilotes.
Le Parlement sera rappelé et le Premier ministre s’adressera à la House of Commons. Après l’ouverture d’une période de deuil de 12 jours, des pièces à l’effigie du nouveau souverain seront battues. L’Accession Council se réunira le lendemain du décès de la souveraine à Saint James Palace afin de proclamer l’avénement du nouveau monarque. Les députés lui jureront allégeance dans les heures qui suivent. Différents scénarios ont été envisagés afin de rapatrier le corps de la reine selon l’endroit où elle décède. Si la souveraine se trouve au château de Windsor ou à Sandringham House, son corps sera ramené à Buckingham Palace en voiture. Si elle se trouve à Holyrood Palace ou à Balmoral Castle, son cercueil reposera d’abord à Holyrood Palace et une cérémonie sera organisée à la Cathédrale Saint Gilles d’Edimbourg avant que son cercueil ne soit acheminé en train. Enfin, si elle se trouve à l’étranger, son corps sera rapatrié en avion. Le cercueil sera placé dans la salle du trône de Buckingham Palace pendant quatre jours avant d’être transféré à Westminster Hall où il restera également quatre jours. Les funérailles de la souveraine auront lieu neuf jours après son décès à l’abbaye de Westminster. Puis, elle sera enterrée dans la chapelle Saint George au château de Windsor. Le jour des funérailles sera déclaré jour férié et le London Stock Exchange fermera lui aussi.
En devenant roi, le prince Charles pourra choisir de changer de prénom où garder le sien. Il pourra ainsi devenir le roi Charles III. Il est également fort probable que le prince William devienne prince de Galles. Outre l’opération London Bridge, les opérations Forth Bridge pour le prince Philip et Menai Bridge pour le prince Charles sont également prêtes en cas d’un éventuel décès.
Julien Troussicot