VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
L’Allemagne annonce l’interdiction de territoire pour les 18 suspects de l’affaire Khashoggi
Diplomatie – L’Allemagne a annoncé ce lundi une interdiction de territoire pour les 18 suspects saoudiens impliqués dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Berlin avait déjà imposé un embargo sur les ventes d’armes au royaume saoudien. Cette liste inclut les quinze membres de l’équipe qui avaient été envoyés à Istanbul pour tuer Khashoggi, ainsi que trois autres personnes. Cinq des membres de l’équipe spéciale ont déjà été condamnés à mort par le procureur général d’Arabie Saoudite. Cette annonce s’ajoute à celle de Donald Trump qui a déclaré qu’un rapport de la CIA sortirait bientôt et donnerait le nom de celui qui a commandité l’assassinat du journaliste.
Les 27 avalisent le projet d’accord
Brexit – Réunis à Bruxelles, les ministres des affaires européennes des 27 Etats membres de l’Union européenne ont donné leur accord au projet d’accord sur le Brexit. Cependant, les discussions entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ne sont pas encore closes. En effet, les deux parties doivent maintenant s’accorder sur la nature des liens qu’elles garderont après le Brexit et la longueur de la période de transition. « Nous ne souhaitons pas rouvrir l’accord, mais nous serons très vigilants sur sa mise en œuvre » a expliqué, lundi, la ministre française des affaires européennes Nathalie Loiseau. Le projet d’accord devrait être entériné lors du sommet européen le 25 novembre prochain.
Les gilets jaunes continuent leurs actions
Société – Après un week-end de mobilisation agité lors duquel une personne est décédée et plusieurs centaines ont été blessées, les gilets jaunes ont décidé de poursuivre leurs actions ce lundi. Si la mobilisation est moins importante que samedi où 280 000 manifestants ont été recensés, ils sont encore 13 000 avec leur gilet jaune sur plus de 300 points de blocage. Les manifestants ont décidé de bloquer divers dépôts pétroliers dans toute la France. L’intervention du Premier ministre au journal de 20h dimanche soir n’a pas apporté de réponses suffisantes selon les manifestants. Un appel à défiler samedi prochain à Paris a été lancé sur Facebook.
Netanyahou échappe aux élections législatives anticipées
Politique – Après la crise qui a suivi la démission de Avigdor Lieberman, ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, ministre de l’Éducation a renoncé à quitter le gouvernement. Cette action aurait en effet déclenché des élections législatives anticipées puisque la majorité parlementaire de la coalition aurait été perdue. Elle est maintenue à une voix près à la Knesset, le parlement israélien. C’est après l’allocution de Benyamin Netanyahou où il faisait part de sa volonté de changer de cap afin d’aller plus dans le sens de Bennett et du parti Foyer Juif qu’il représente que Bennett a accepté de rester au gouvernement. Bennett a cependant déclaré qu’il avait pris la décision de rester en mettant “ de côté toutes nos exigences politiques pour le moment. ”
Carlos Ghosn arrêté au Japon pour fraude fiscale
Justice – Le président de l’alliance Renault-Nissan a été arrêté au Japon dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux. Le groupe Nissan a déclaré que Carlos Ghosn a « pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel » et « de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telle que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles ». Le conseil d’administration du groupe se réunira jeudi afin que Carlos Ghosn quitte son poste au plus vite. Conséquence de cette arrestation, les titres de Renault et Nissan ont fortement baissé aux bourses de Paris et Berlin.
Sarah Rogers et Julien Troussicot