VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Les nouveaux ministres du gouvernement britannique connus
Brexit – Theresa May a nommé les remplaçants des ministres qui ont démissionné en opposition à l’accord trouvé avec l’Union européenne. Stephen Barclay remplace Dominic Raab comme ministre du Brexit tandis que l’ancienne ministre de l’intérieur Amber Rudd remplace elle Esther McVey au ministère du travail.
Des dirigeants Khmers Rouges reconnus coupables de génocide
Justice – Quarante ans après la chute du régime des Khmers Rouges, deux des plus hauts dirigeants ont été reconnus coupables de génocide sur la population cambodgienne. Khieu Samphân, 87 ans et Nuon Chea, 92 ans sont les plus vieux membres du groupe ultra-maoïste encore vivants. Ils ont tous les deux contribué aux massacres qui ont conduit à la mort d’un quart de la population entre 1975 et 1979. Les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) ont aussi reconnu Nuon Chea coupable de génocide contre la population vietnamienne et les musulmans Cham.
Julian Assange inculpé aux Etats-Unis
Wikileaks – Des procureurs américains qui traitaient une autre affaire ont révélé par inadvertance que Julian Assange avait été inculpé aux Etats-Unis. Le parquet désirait en effet garder cette information secrète afin d’éviter que le fondateur de Wikileaks ne s’enfuie. Si Donald Trump avait exigé publiquement l’ouverture de poursuites contre Julian Assange, la révélation de l’inculpation de ce dernier n’en reste pas moins une surprise. Réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres depuis 2012 afin de ne pas être envoyé en Suède où il était accusé de viol, Julian Assange est maintenant poursuivi par les Etats-Unis.
La Russie condamnée par le Cour européenne des droits de l’homme
Europe – Selon l’instance européenne, la Russie a violé les droits de l’opposant Alexeï Navalny avec une multitude d’arrestations “politiquement motivées, illégales et arbitraires” entre 2012 et 2014. La cour de Strasbourg a ainsi rejeté l’appel de Moscou et confirmé la décision précédente qui était déjà en faveur de l’avocat russe. Navalny s’est réjoui de cette décision et a déclaré qu’elle n’était pas seulement importante pour lui “mais pour toutes les autres personnes arrêtées tous les jours en Russie”. L’opposant de 42 ans devrait aussi recevoir 64 000 euros de compensation de la part de son pays.
Le premier TGV d’Afrique inauguré au Maroc
Transport – La première ligne à grande vitesse du continent africain a été inaugurée hier en présence d’Emmanuel Macron. Elle reliera Tanger et Casablanca en 2h10. L’investissement s’élève à 2.1 milliards d’euros avec la construction de quatre nouvelles gares et de 200 km de lignes nouvelles aux meilleurs standards mondiaux. Ce projet de ligne à grande vitesse est le fruit d’un partenariat stratégique entre la France et le Maroc mis en place dès 2007. L’Océanie est donc désormais le seul continent à ne pas posséder de ligne à grande vitesse.
Les sanctions contre l’Erythrée levées par l’ONU
Diplomatie – Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté pour une levée de l’embargo sur les armes et mis un terme au gel des avoirs et interdictions de voyager qui touchaient le pays depuis 2009. L’Ethiopie, dont les relations avec l’Erythrée s’étaient réchauffées et qui siège temporairement au Conseil de sécurité, avait insisté pour une levée des sanctions depuis juillet afin de ne pas compromettre le processus de réconciliation entre les deux pays.
Julien Troussicot, Sarah Rogers