Plus besoin d’être résident au Royaume-Uni pour intégrer les rangs de l’armée britannique, les ressortissants du Commonwealth sont, à présent, acceptés.
Dans son objectif de recruter plus de militaires, l’armée britannique a annoncé lundi 5 novembre que les règles d’intégration de citoyens des pays du Commonwealth ont changé.
Suivant une politique de renforcement des effectifs tant dans the Army (Armée de Terre) que dans la Royal Navy (la Marine) ou dans la Royal Air Force (l’Armée de l’Air), le Ministère de la Défense a décidé d’assouplir les règles. En effet, d’après un rapport de la National Audit Office, l’Armée britannique manquerait d’environ 8,200 soldats, tous corps confondus. C’est d’ailleurs la plus grande crise de recrutement depuis 2010.
Bien que l’obligation d’avoir résidé 5 ans au Royaume-Uni pour intégrer l’armée ait été abolie en 1998, la loi avait été ré-introduite en 2013. En 2016, le Ministère de la Défense avait annoncé que 200 citoyens du Commonwealth par an pourraient être acceptés sans être résidents britanniques. Cependant, la mesure n’était pas assez convaincante, et le déficit de soldats dans l’armée devenait trop important. Grâce à cette nouvelle mesure, l’Armée britannique espère recruter 1,350 personnes en plus chaque année.
Sarah Rogers