Alors qu’ils travaillaient sur le chantier du projet High Speed 2 (HS2), des ouvriers ont exhumé des milliers de tombes qui reposaient à St James’s Gardens.
Près de 1 200 dépouilles ont été exhumées lors d’un chantier de construction ferroviaire près de de la gare d’Euston. Des tombes datant de 1788 à 1853 ont été découvertes à l’emplacement d’un ancien cimetière, dans lequel reposent environ 45 000 dépouilles. St James’s Gardens figure parmi les soixante sites archéologiques à travers lesquels passera la ligne ferroviaire à grande vitesse trans-Angleterre. Le cimetière avait été fermé en 1850 suite à la mise en place d’un acte funéraire qui interdit les enterrements dans l’enceinte de la ville.
Si les représentants du projet HS2 ont assuré travailler avec l’Eglise anglicane pour trouver un nouveau site mortuaire aux dépouilles, des militants ont protesté contre la construction de la HS2 sur le parc car elle nuirait à la communauté locale et à l’environnement. Ils ont par la suite organisé un service commémoratif pour rendre hommage aux personnes enterrées sur les lieux. Selon Helen Wass, responsable du patrimoine, ces fouilles permettront d’étudier la vie et la mort au XVIIIe et XIXe siècles et de mieux comprendre les questions de santé, de maladie mais aussi de statut social et de mode vie de l’époque. Cette découverte s’ajoute ainsi à la série de sites archéologiques révélés par le chantier du HS2 tels que les silex d’un village préhistorique de chasseurs-cueilleurs à Hillingdon, dans le nord-ouest de Londres.
Marie-Lys de Saint Salvy