Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Vote pour l’indépendance en Nouvelle-Calédonie
Politique – Les néo-calédoniens se prononceront dimanche sur l’indépendance de l’île vis-à-vis de la France. Ce territoire français d’outre-mer est inscrit sur la liste des territoires non-autonomes, c’est-à-dire non-décolonisés, de l’ONU. Les pouvoirs politiques néo-calédoniens présentent ce référendum comme un processus inédit de décolonisation. La tenue de ce vote s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Nouméa signé le 5 mai 1998. Selon les sondages, le non à l’indépendance serait en tête. En cas de rejet de l’indépendance, un second référendum pourra être organisé dans les deux ans qui suivent à la demande d’un tiers des membres du Congrès de Nouvelle-Calédonie.
Les employés de Google manifestent contre le harcèlement sexuel
Société – Des milliers d’employés de Google ont manifesté à travers le monde pour dénoncer la gestion du harcèlement sexuel au sein de l’entreprise. Cette mobilisation fait suite à un article du New York Times publié la semaine dernière et qui affirmait que Google avait couvert des cas de harcèlements sexuels impliquant des hauts responsables de l’entreprise. Les initiateurs du mouvement de protestation ont appelé les employés à sortir des bureaux à 11h dans leur fuseau horaire respectif. Ce mouvement est la première action sociale d’ampleur au sein de l’entreprise américaine.
Arron Banks visé par une enquête criminelle
Brexit – L’homme d’affaires britannique Arron Banks est visé par une enquête de l’agence britannique de lutte contre le crime organisé pour irrégularités présumées dans le financement de la campagne du Brexit. Arron Banks avait accordé £8 millions sous forme de prêts au groupe pro-Brexit « Better for the Country » qui finançait la campagne du Leave. L’argent donné par l’homme d’affaires britannique proviendrait de sources « non-autorisées » selon la Commission électorale britannique. Des membres du Parlement opposés au Brexit ont demandé au gouvernement d’arrêter le processus du Brexit suite à ces révélations. Cette demande a été rejetée par la Première ministre Theresa May.
Un record de femmes candidates aux midterms aux États-Unis
États-Unis – Les Américains élisent ce week-end leurs représentants au Congrès. Un nombre record de femmes s’est lancé dans la course politique. L’année 2018 pourrait même être qualifiée comme “l’année des femmes”. 235 femmes sont candidates au Congrès contre 167 aux dernier midterms il y a deux ans, et 22 femmes sont candidates au Sénat, contre 18 en 2012. En revanche, si 42,9% des candidats démocrates sont des femmes, elle ne représentent que 13,3% des Républicains. Le nombre de candidats LGBTQ+ a lui aussi atteint un record cette année avec 400 candidats.
Elu depuis seulement quelques jours, Bolsonaro impose un virage radical à la politique extérieure brésilienne
Diplomatie – Jeudi 1er novembre, Jair Bolsonaro, élu Président du Brésil le week-end dernier, a déclaré à un quotidien israélien qu’il serait prêt à délocaliser l’ambassade brésilienne de Tel-Aviv vers Jérusalem. Cette annonce fait écho à la décision de Donald Trump qui a amplifié les tensions entre Israël et Palestine, en déclarant la délocalisation de son ambassade en décembre dernier. Bolsonaro a d’ailleurs laissé entendre qu’il romprait ses liens diplomatiques et commerciaux avec certains pays arabes. Il pourrait en effet fermer la représentation diplomatique palestinienne de Brasilia, en déclarant que “la Palestine doit d’abord être un pays pour avoir le droit à une ambassade.”
Sarah Rogers, Julien Troussicot