Créée à l’origine pour répondre au rationnement du pétrole à 45 litres par mois suite à la crise de Suez, elle est devenue un symbole de l’industrie automobile outre-Manche. Des routes sinueuses du rallye de Monte-Carlo aux hôtels huppés, retour en quelques dates sur l’ascension irrésistible de la plus populaire des Anglaises.
18 août 1959 : La Mini est dévoilée au public. Avec son moteur à l’avant et ses petites roues, la « boîte à bonbons » du designer Alec Issigonis est révolutionnaire. À sa naissance, la Mini pèse 620 kg pour trois mètres de long, 1,4 m de large et autant de hauteur. Suffisant pour une famille et quelques bagages.
1961 : Début de l’aventure sportive pour la Mini avec la création de la Mini Cooper. C’est à Monte-Carlo que la petite Anglaise va se forger ses lettres de noblesse. Cinq ans plus tard, Mini s’adjugera les trois premières places du rallye, titre finalement refusé pour une sombre histoire de phares.
1965 : Six ans après son lancement la Mini passe le cap symbolique du premier million d’exemplaires vendus. Grâce à de nombreuses variantes, dont un étonnant buggy qui fera fureur à Saint-Tropez, elle parvient à séduire un large public.
1966 : Entrée de Mini dans le showbiz. Brian Epstein, le manager des Beatles, offre une Mini à chacun des membres du groupe. George Harrison, qui avait reçu une voiture noire, décida de la repeindre en couleurs psychédéliques.
1969: Mini devient une marque à part entière et fait également sa première grande apparition au cinéma dans James Bond au service secret de Sa Majesté.
1986 : Malgré un ralentissement dans les années 1970, la Mini est toujours aussi populaire et le cinq millionième exemplaire sort de l’usine de Longbridge.
1994 : Après avoir été commercialisée par BMC, Rover, Austin et Morris, la marque Mini est rachetée par le groupe haut-de-gamme BMW. La petite Anglaise rentre un peu plus dans la cour des grands avec ce rachat.
4 octobre 2000 : La dernière Mini classique quitte l’usine de Longbridge avec à son volant la chanteuse écossaise Lulu. C’est la fin du premier épisode de l’histoire de la petite anglaise qui se sera vendue à près de 5,4 millions d’exemplaires.
7 juillet 2001 : Lancement de la nouvelle version par BMW. C’est le début du deuxième épisode de l’histoire de la Mini qui devient MINI pour se différencier de l’ancien modèle. Prisée par les stars comme Madonna, elle n’a rien perdu de sa superbe.
2014 : Près de 60 ans après sa création, la petite citadine se porte bien avec 372 000 ventes en 2017. Le petite dernière de la marque allemande pèse désormais 1 160 kg, pour 3,9 m de long, 1,5 m de haut et 1,7 m de large.
Julien Troussicot