Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Jair Bolsonaro élu président du Brésil
Politique – Le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a remporté l’élection présidentielle brésilienne ce dimanche avec 55.13% des voix contre 44.97% pour son adversaire de gauche Fernando Haddad. Aux côtés de son épouse et d’un pasteur évangélique, Jair Bolsonaro a déclaré que son gouvernement « défendra la Constitution, la démocratie, la liberté » alors que ses détracteurs le voient comme une menace pour la démocratie. En effet, l’ex-capitaine de l’armée de 63 ans qui prendra la tête du pays en janvier prochain a articulé sa campagne autour de l’insécurité, proposant par exemple d’assouplir les règles de port d’armes. Sur plusieurs vidéos amateurs on a pu voir des militaires défiler afin de célébrer la victoire du candidat antisystème.
Angela Merkel annonce sa sortie de la vie politique
Politique – La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé ce lundi qu’elle ne se représenterait pas à l’issue de son mandat de chancelière en 2021 et qu’elle quitterait la vie politique. Elle a également annoncé qu’elle ne se présenterait pas à la présidence de son parti, la CDU, en décembre prochain. Cette annonce fait suite à un nouveau revers électoral. Après des résultats mitigés en Bavière pour les alliés de la chancelière, la CDU a certes remportée les élections régionales dans la Hesse mais avec un revers de 10 points par rapport au précédent vote. Les prochains mois s’annoncent compliqués pour la chancelière avec la tenue de quatre nouvelles élections régionales et des élections européennes.
Crash aérien en Indonésie
Transport – Ce lundi matin, un Boeing 737 de la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air a disparu des radars aux alentours de 6h30 heure locale. Des débris, notamment des sièges d’avion, ont été retrouvés au large de Jakarta, dans la mer de Java. Les sauveteurs ont retrouvé des restes humains, il est probable que les 189 personnes présentes à bord soient toutes mortes dans l’accident. La compagnie Lion Air a au compteur plusieurs accidents dont un en avril 2013 où un Boeing de la compagnie avait manqué de peu la piste d’atterrissage à Denpasar, Bali. Il s’était donc écrasé dans la mer. Sur 108 personnes à bord, toutes avaient survécu malgré une quarantaine de blessés légers et un grièvement.
Fusillade contre une synagogue aux États-Unis
Attentat – Samedi 27 octobre dernier, un homme a ouvert le feu à l’intérieur d’une synagogue à Pittsburgh. Robert Bowers a, pendant cette attaque, tué onze personnes: trois femmes et huit hommes. Le meurtrier aurait assumé le caractère antisémite de son attaque en criant ‘Tous les juifs doivent mourir’. Aussi, il aurait accusé, via des posts sur les réseaux sociaux, les juifs d’encourager l’immigration aux États-Unis. Robert Bowers, 46 ans, armé de trois armes de poings et d’un fusil d’assaut semi-automatique AR-15 lors de l’attaque, s’est finalement rendu. Blessé pendant sa confrontation avec les forces de l’ordre, il a été opéré et est dans un état stable. Il est inculpé de 29 chefs d’accusation et encourt la peine de mort. Cette attaque a suscité des condamnations internationales du Pape François à Angela Merkel.
Les Irlandais réélisent Higgins et votent pour la fin du blasphème
Société – Les Irlandais étaient appelés à se rendre aux urnes ce vendredi pour voter pour l’élection présidentielle et également pour décider du maintien ou non du délit de blasphème dans la Constitution. Le président sortant Michael Higgins a été réélu avec près de 56% des voix. Toutefois, la fonction présidentielle en Irlande est uniquement honorifique. Dans l’autre scrutin, 69% des votants se sont prononcés en faveur de la suppression du délit de Blasphème. Ce vote s’inscrit dans la continuité de la légalisation du mariage pour tous en 2015 et de celle de l’avortement en 2018.
Sarah Rogers, Julien Troussicot