Du 26 octobre au 6 janvier 2019, le château de Windsor accueille une exposition dédiée au mariage de Meghan Markle et du prince Harry. La scénographie s’accompagne d’anecdotes pour faire de cet événement très médiatisé, une journée intime que le couple voulait partager avec le public.
L’événement « A Royal Wedding: The Duke and Duchess of Sussex » propose de revivre le mariage princier de mai dernier dans l’intimité du couple. Les tenues des mariés seront exposées et commentées par des enregistrements audio d’Harry et Meghan. Ces derniers livrent leurs anecdotes sur la préparation du mariage et sur le grand jour. Du choix du diadème par Harry à la crise des fleurs en un mois de mai particulièrement froid, les mariés nous confient tous leurs souvenirs.

Windsor (UK), le 19.05.2018 — Windsor, mariage princier: les rues de Windsor sont déjà bien remplies à 06h30 le jour du mariage de Harry et Meghan. Cortège en calèche pour le couple princier. Meghan salue la foule. PHOTO LAURENT CROTTET, LE MATIN 2018
Meghan décrit en particulier toute l’histoire autour de sa tenue et du choix de sa robe de mariée qu’elle voulait « intemporelle » et « classique » : « J’avais une vision très claire de ce que je voulais pour cette journée et ce à quoi la robe devait ressembler ». L’exposition abrite ainsi la robe dessinée par Clare Waight Keller et le voile de cinq mètres de long en tulle de soie brodée avec des fleurs originaires des 53 pays du Commonwealth. Une pièce unique qui a valu 3 900 heures de travail à une équipe de 50 personnes.
Also on display as part of the #RoyalWedding exhibition are the page and bridesmaid outfits of His Royal Highness Prince George and Her Royal Highness Princess Charlotte. https://t.co/YRSP2WJ8QA pic.twitter.com/FJHutIlqwy
— RoyalCollectionTrust (@RCT) October 26, 2018
Dans cette rétrospective, Harry raconte comment il a discrètement rejoint la Reine et Meghan alors que cette dernière devait choisir quel diadème porter. Son choix s’est arrêté sur le diadème en bandeau de diamant de la reine Mary que la souveraine a prêté à Meghan pour l’occasion. Un geste « très gentil » qui a beaucoup touché Harry. Le prince se rappelle aussi du choix de la musique qui passerait au moment où la mariée remontrait l’allée de l’église. Il voulait un morceau original et qui resterait à jamais dans leur mémoire. Pour cela le chant d’Haendel , « Source éternelle de lumière divine », correspondait parfaitement selon le Prince.
Marie-Lys de Saint Salvy