Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Sadiq Khan rencontre Michel Barnier
Brexit – Le Maire de Londres rencontre aujourd’hui Michel Barnier, négociateur du Brexit, afin de rappeler l’importance de la ville de Londres dans l’économie britannique et les risques qu’elle pourrait rencontrer en cas de ‘bad deal’ ou ‘no deal’. Sadiq Khan annoncera à Barnier qu’il ne faut pas oublier qu’un bad Brexit deal, en plus d’être nocif au Royaume-Uni, le sera aussi pour l’Union Européenne. En effet, d’après lui, les financiers de la City ne déménageront pas à Paris, ni Bruxelles ou Francfort, mais bien plus loin vers New York, Hong Kong ou Singapour.
185 000 clients de British Airways piratés
Piratage – La compagnie aérienne britannique a fait savoir hier que les données personnelles de 185 000 clients auraient été piratées. L’événement intervient un mois après l’annonce d’un piratage qui aurait identifié 380 000 cartes bancaires dans la base de données de British Airways. Ces chiffres ont été atténués jeudi dernier, avec un nombre estimé de 244 000 victimes réellement touchées par la fraude. La nouvelle fait écho à un précédent piratage qui s’était attaqué plus tôt dans la semaine à la base de données de la compagnie hongkongaise Cathay Pacific et qui concernait 9,4 millions de personnes.
Une amende de 500 000 livres sterling pour Facebook au Royaume-Uni
Data – Le géant américain a été condamné jeudi à une amende de plus d’un demi-million de livres sterling au Royaume-Uni pour « infractions sérieuses à la loi sur la protection des données ». Cette condamnation s’inscrit dans le cadre de l’affaire Cambridge Ananlytica dans laquelle Facebook avait laissé les données de 87 millions d’utilisateurs se faire aspirer par une entreprise spécialiste de l’influence politique via une application de quizz. Il s’agit de l’amende la plus élevée infligée par l’Information Commissioner’s office à Facebook.
Un tableau conçu par une intelligence artificielle vendu à plus de 430 000 dollars
Art – Une œuvre créée par un algorithme et reproduite par une imprimante à jets d’encre a été vendue chez Christie’s à New York pour 432 500 dollars, soit plus de 40 fois le prix estimé. Selon Christie’s, il s’agirait de la première œuvre réalisée par un algorithme à être vendue dans une maison d’enchères. L’œuvre intitulée Edmond de Bellamy dépeint un personnage aux traits flous. Cette toile est le résultat d’un processus mené par un collectif français Obvious composé de trois jeunes diplômés : un ingénieur, un artiste et un entrepreneur. Le système a été nourri avec plus de 15 000 portraits peints entre le XIVe et le XXe à partir desquels le programme a appris à imiter ces œuvres avant de réaliser ses propres toiles.
Harcèlement sexuel : Google dans la tourmente
Société – Accusé par le New York Times d’avoir passé sous silence plusieurs cas de harcèlements sexuels impliquant de hauts responsables, Google a annoncé hier avoir licencié 48 personnes en deux ans pour ces motifs dont 13 cadres. L’entreprise américaine a précisé dans un communiqué qu’aucune de ces personnes n’avaient reçu d’indemnités de départ. Ces déclarations sont contredites par l’enquête du New York Times qui s’appuie sur des documents internes et judiciaires, ainsi que sur les témoignages d’une trentaine d’anciens ou actuels employés de Google, s’exprimant sous couvert d’anonymat. Le journal américain évoque aussi le cas de hauts responsables qui ont été couverts par Google et qui ont reçu des indemnités de départ.
Julien Troussicot, Sarah Rogers