Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Des colis suspects envoyés à Barack Obama et Hillary Clinton
Terrorisme – Ce mercredi matin, plusieurs colis suspects destinés à des personnalités politiques américaines et à CNN ont été interceptés. Les Services Secrets américains ont intercepté un colis suspect adressé à Hillary Clinton directement à son domicile ce matin. Un colis similaire a été envoyé à la résidence de Barack Obama à Washington, DC. Un objet contenant un tuyau et des fils électriques a aussi été reçu au Time Warner Center où sont situés les studios de la chaîne d’information CNN à New York. Cette découverte a provoqué l’évacuation des studios alors que le direct était consacré aux colis interceptés chez Obama et Clinton. Cette nouvelle survient après la réception d’un colis qui était composé d’une bombe tuyau remplie d’une poudre explosive au domicile du milliardaire George Soros lundi dernier.
La caravane de migrants repart vers les États-Unis
Migrations – Les 7 000 migrants honduriens ont repris leur route vers les États-Unis aujourd’hui après une journée de repos dans le sud du Mexique. Après avoir parcourus 800 kilomètres depuis leur départ du nord du Honduras le 13 octobre dernier, la plupart des migrants s’arrêtaient pour la première fois alors qu’il leur reste encore près de 3 000 kilomètres à parcourir. Face à la difficulté du voyage, plus de 3 000 migrants ont choisi de retourner au Honduras durant le week-end malgré la violence et la misère qui y règnent. Du côté américain, Donald Trump a dénoncé « un assaut contre notre pays » alors que les tensions entre Washington et Mexico sont relancées.
Le Parlement européen en faveur de l’interdiction du plastique à usage unique
Environnement – Les députés européens ont largement voté en faveur de l’interdiction prochaine de certains objets en plastique à usage unique comme les cotons tiges. La Commission européenne avait proposée fin mai d’interdire une dizaine d’objets en plastique qui représentent environs 70% des déchets échoués sur les plages et dans les océans. D’autres produits sont également visés par le texte comme les emballages de burgers ou de fruits ainsi que les filtres à cigarettes qui contiennent du plastique. Le Conseil de l’Union européenne, qui représente les Etats membres, doit lui aussi se prononcer sur le texte.
L’ouragan Willa arrive sur le Mexique
Mexique – Alors qu’il vient de passer au dessus des îles de la côte ouest Mexicaine, l’ouragan Willa devrait passer au-dessus du continent dans les prochaines 24 heures. Sur la côte, les vagues seront violentes et les pluies torrentielles présentent des risques de crue élevée et de glissements de terrain. Formé dimanche et qualifié de tempête tropicale, celle-ci s’est transformée en ouragan de catégorie 5 en moins de 24h. Cependant, Willa a déjà été rétrogradé d’une catégorie 5 qui prévoit des vents à 195 km/h, à une catégorie 3, ce qui annonce un affaiblissement graduel qui devrait continuer une fois au dessus du continent. L’ouragan ne devrait plus être qu’une tempête de pluie au moment où il franchira la frontière mexico-américaine.
Nouveau scandale chez Lactalis
Santé – D’après les informations du Canard enchainé, Lactalis aurait écoulé près de 8 000 tonnes de poudre de lait malgré une contamination à la salmonelle. Selon l’hebdomadaire, l’usine de Caron en Mayenne aurait utilisé ce lait en poudre dans des préparations industrielles comme des flans ou des glaces entre février et décembre 2017, période où l’entreprise faisait face à un scandale suite à la contamination de dizaines d’enfants à la salmonelle. De son côté, les géant de l’agroalimentaire dément ces accusations. Cependant, sa défense est fragilisée car, contrairement à ce qu’indique Lactalis, ces 8 000 tonnes de poudre de lait ont été fabriquées dans une tour qui avait été précédemment contaminée à la salmonelle.
Sarah Rogers, Julien Troussicot