Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Erdogan charge l’Arabie Saoudite
Diplomatie – Ce matin, le président Turc Recep Tayyip Erdogan avait rendez-vous au Parlement pour, entre autres, donner plus de précisions sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier au Consulat saoudien d’Istanbul. Contrairement aux attentes, Erdogan n’a révélé aucune existence de preuve audio ou vidéo qui serait entre les mains des autorités turques. Il a cependant demandé le jugement en Turquie des 18 personnes arrêtés par l’Arabie Saoudite. Aussi, le président Turc a demandé à l’Arabie Saoudite de fournir des explications plus pertinentes que celles d’une bagarre qui aurait mal tourné.
Paris mis en cause par le comité des droits de l’homme de l’ONU
Religion – Dans une recommandation publiée aujourd’hui, le comité des droits de l’homme de l’ONU a estimé que la loi de 2011 sur le port du voile intégral « porte atteinte de manière disproportionnée au droit de deux plaignantes de librement manifester leur religion ». L’instance onusienne, dont les recommandations n’ont pas de valeur obligatoire, avait été saisie en 2016 par deux femmes verbalisées parce qu’elles portaient le voile islamique intégral. Cette décision relance le débat sur le voile intégral en France qui est loin d’être clos.
Du plastique dans le corps humain
Santé – Une étude publiée par l’Université de Vienne dévoile que neuf types de plastique différents ont été découvert dans le corps humain. Sur huit sujets testés, tous avaient des particules de plastique dans leur corps telles que du polypropylène que l’on peut trouver dans les bouchons de bouteilles en plastique, ou bien du polyéthylène, présent dans les sacs en plastique. Le plastique présent dans le corps humain peut être expliqué de plusieurs manières : si la personne a mangé du poisson qui aurait, lui-même, ingéré du plastique dans la mer, si la personne utilise du maquillage ou des produits de beauté type shampoings, gels douche qui contiennent du plastique.
Le #pasdevague créé des remous
Education – Depuis l’agression filmée d’une professeure d’un lycée de Créteil par un élève qui lui a braqué une arme factice sur la tête, les témoignages d’enseignants victimes d’agressions se multiplient. A travers le #pasdevague sur Twitter, les enseignants dénoncent l’absence de réactions de l’éducation nationale face aux violences qu’ils subissent. Si les violences physiques ne toucheraient que moins de 1% du corps enseignant, les insultes elles sont plus courantes. Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’un plan ambitieux sera mis en place pour lutter contre les violences faites aux enseignants.
Le pont le plus long du monde inauguré
Architecture – Le président chinois Xi Jinping a inauguré ce mardi le plus long pont maritime du monde. Long de 55 kilomètres, le pont va relier Hong Kong et Macao à la ville de Zhuhai en Chine en enjambant la rivière des Perles, permettant d’effectuer le trajet en trente minutes contre trois heures auparavant. Le projet pharaonique de 15 milliards d’euros avait débuté il y a presque 10 ans. Après l’ouverture d’une ligne de train à haute vitesse entre la Chine et Hong-Kong, ce pont renforce encore un peu plus les liens entre le territoire autonome et son voisin chinois.
Julien Troussicot, Sarah Rogers