Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Trump sort de l’accord nucléaire avec la Russie
Nucléaire – Alors que les élections de mi-mandat approchent, Donald Trump a décidé de montrer une nouvelle fois qu’il pouvait se montrer ferme face à Vladimir Poutine. Le président américain a annoncé sa décision de sortir de l’accord nucléaire signé en 1987 avec l’Union Soviétique. Si Gavin Williamson, le Secrétaire à la défense britannique, a déclaré que le Royaume-Uni soutenait la décision de Donald Trump, le président Macron a rappelé de son côté l’importance de ce traité avec la Russie. Mikhaïl Gorbatchev est même sorti du silence en évoquant un « pas très dangereux » de la part de Washington.
Du nouveau sur l’affaire Khassoggi
Diplomatie – Après plus de quinze jours de suspens, l’Arabie Saoudite a enfin collaboré avec la Turquie sur la mort du journaliste Jamal Khashoggi. Le royaume a avoué ce week end que le journaliste avait été tué au sein du consulat saoudien à Istanbul. Il a ajouté que la mort de Khashoggi a été causée par une bagarre qui aurait éclaté entre d’autres ressortissants saoudiens présents au même moment dans le consulat. L’Agence de presse Reuters a déclaré dimanche que Khashoggi serait mort d’un étranglement après avoir résisté et refusé de rentrer en Arabie Saoudite.
Le prix Albert-Londres remis à Elise Vincent, journaliste du Monde
Média – Ce lundi à Istanbul, la journaliste du Monde Elise Vincent s’est vue remettre le 80e prix Albert-Londres de la presse écrite. Ce prestigieux prix vient récompenser son travail d’enquête sur le terrorisme et l’extrême droite. Dans la catégorie audiovisuelle, le prix a récompensé Marjolaine Grappe, Christophe Barreyre et Mathieu Celard pour leur documentaire Les hommes du dictateur qui relatent comment la Corée du Nord s’est dotée de l’arme nucléaire.
La question de Gibraltar réglée entre May et Sanchez
Brexit – Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, a déclaré jeudi dernier que le problème de répartition des territoires entre le Royaume-Uni et l’Espagne concernant Gibraltar était résolu. Ce ne sera pas une embûche supplémentaire dans les négociations britanniques pour quitter l’Union Européenne. Gibraltar quittera, comme tout le territoire britannique, l’Union Européenne le 29 mars prochain. La décision concernant Gibraltar fait écho à celle prise entre le Royaume-Uni et Chypre, qui héberge deux autres territoires souverains britanniques. Tous les territoires britanniques participeront au divorce du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Paul Biya réélu pour un septième mandant
Politique – le président sortant du Cameroun a été réélu avec 71.28% des voix. Agé de 85 ans, il entame ainsi son septième mandat à la tête du pays qu’il dirige depuis 1982. Son principal opposant, Maurice Kamto, réclame l’annulation du vote dans sept des dix provinces du pays, estimant que plus d’1 million de voix auraient été frauduleusement octroyées à Paul Biya. Le défi du président est grand alors que le pays est menacé par les islamistes de Boko Haram et que la tentation indépendantiste des provinces anglophones est plus forte que jamais.