Pour le lancement de l’édition 2018 des Invictus Games qui se tiendront du 20 au 27 octobre, le Duc de Sussex a escaladé le Sydney Harbour Bridge.
A l’occasion du début des Invictus Games, le Prince Harry a grimpé les 464 marches menant au sommet du Sydney Harbour Bridge afin de hisser le drapeau Invictus. Si son épouse ne l’a pas accompagné dans son ascension, Harry était bien entouré puisque trois athlètes de la délégation australienne ont grimpé avec lui. Le prince était surveillé à distance via son Oura Ring, une bague qui permet de mesurer le sommeil et l’activité à travers la température corporelle. La précédente édition à Toronto avait été l’occasion pour Harry et Meghan d’effectuer leur première apparition officielle ensemble. Un an plus tard, c’est en tant que futurs parents qu’ils se présentent en Australie.
Créés par le prince Harry en 2014, les Invictus Games sont une compétition inspirée des Jeux paralympiques rassemblant des soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. Ayant lui-même passé 10 ans au sein de l’armée, le Duc de Sussex a voulu se servir de l’impact positif du sport sur le moral des militaires blessés. Le nom Invictus est inspiré d’un poème de William Ernest Henley qui avait subi une amputation de la jambe gauche. Le slogan des Invictus Games « Je suis » renvoi d’ailleurs aux deux derniers vers du poème, « Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. ». L’édition 2018 verra 500 athlètes de 18 pays s’affronter dans 11 sports.
Julien Troussicot