En voilà un nom bien étrange qui est pourtant sur toutes les lèvres. Est-ce à force de le prononcer ou de dissimuler son identité que cette adresse de Mayfair a perdu des lettres… assurément pas de noblesse ? Car derrière MNKY HSE, seprofile la maison du singe, à savoir Monkey House, haut lieu de la cuisine fusion héritée d’Amérique du Sud. La face cachée du 10 Dover Street est loin d’être sauvage. La loi de cette jungle, souvent nocturne et festive, se joue entre équilibre, esthétisme et classe.
Le quartier de Mayfair recèle mille et un secrets avec une surprise à chaque coin de rue comme au bout du couloir. À la nuit tombée, ses meilleures adresses réveillent des envies plus festives et cachées faisant disparaître comme par magie les habitués aux costumes soyeux. Au 10 Dover street, c’est mystère et boule de gomme ! L’imposante tête de singe dorée, incrustée aux portes, ajoute un côté énigmatique à la découverte ou plutôt à l’exploration caverneuse des lieux. Un escalier étincelant plonge immédiatement les visiteurs dans un nouvel univers, une planète des singes délicate et lunaire.
Ici, l’homme des cavernes n’a pas son mot à dire
Ce bar speakeasy n’a de clandestin que l’entrée, car la rêverie fait très vite son apparition dans l’esprit des visiteurs, à la fois déboussolés, séduits et curieux. Les méandres des lieux sont bien marqués par des tons chauds presque terreux, atypiques pour un lounge résolument moderne, avec toujours une décoration riche et contrastée.Si les figures de singes finissent leur course danstoutes les coursives et recoins, le client amusé navigue plus dans une hacienda qu’en Amazonie. Les larges portails ferronnés protègent avec soin les gourmets les plus discrets ou amateurs de soirées privées. À deux pas, les DJ et musiciens de jazz affûtent leurs armes pour faire basculer le restaurant en VIP room. Jusqu’à inviter à danser les mini-singes en décoration sur les assiettes ainsi que leur contenu !
Dans l’antre du singe, le poisson est roi
Il fallait un expert de la restauration pour développer un tel concept. Et c’est Yann Chevris, l’homme orchestre de cet eden masqué qui signe plus qu’un restaurant d’inspiration clubbing, mais un espace où musique, gastronomie et hospitalité sont en parfaite synergie. Le directeur français n’a pas oublié d’installer aux fourneaux le chef Mark Morrans, habitué de l’exotisme luxueux et goûteux dans les cuisines du Senor Ceviche et du Nobu. Les sens sont en ébullition dès le cocktail avec le Skin Vision, un accord rafraîchissant de framboises et vodka d’une légèreté incomparable. La visionest encore fluide pour le Tavo Ceviche, sans doute l’un des meilleurs de la ville où le fameux tiger milk (mélange divin d’épices iodées) est rehaussé par une pointe d’orange, parfois même au goût de caramel, sucré naturellement aux feuilles de betterave suave. Le « doux » a aussi la cote avec le Humachi Tiradito: potimarron rond en bouche effarouché par l’aimable odeur de copeaux de truffe. La mer est vraiment le fil conducteur entre les plats et les pays, quitte à étonner dans un croustillant tostada de sashimi de bar.
Le mariage Japon et Amérique du Sud se fait à la verticale dans un poisson délicatement citronné et à l’assaisonnement plus que surprenant. Les œufs de poisson volant amènent rapidement en apesanteur dans un tourbillon de coriandre, semblable à un jardin suspendu au palais. Les envies sont plus terre à terre dans le Lamb shoulder soft tacos relevé à l’aioli et ravivé par les arômes pamplemousse du sauvignon blanc Lanya du Chili. En saumon ou en côtelettes d’agneau, le produit local se mêle à l’exotique, dans l’union pimentée patate douce- marinade Aji Panca ou sauce Jalapeno Ponzu- herbes de Cornouailles. Et à l’heure du dessert, alors que le jazz band fait fondre les cœurs sur Purple Rain de Prince, les papilles rougissent de plaisir devant le MNKY Chocolate Fondant, sorte de tiramisu glacé à la dulce de leche et la Maya Pyramid. Ce trésor architectural aux faces lustrées d’un chocolat violine est sublimé par un verre de Pinot Noir Montes aux arômes de fruits rouges, bijou suave et délicat. Même à minuit, le soleil luit dans les cœurs et les estomacs. Malin le singe !
Solène Lanza