Une toile de Banksy s’est auto-détruite ce vendredi alors qu’elle venait d’être vendue aux enchère pour 1.2 millions d’euros chez Soltheby’s à Londres.
Le marteau vient juste de retentir, adjugeant une toile de Banksy représentant « Girl with Balloon » quand, sous les yeux de la salle médusée, la peinture se fait découpée en fines lamelles par un mécanisme caché au sein du cadre entourant la toile. Ce nouveau coup d’éclat de l’artiste britannique est une première dans l’histoire de l’art. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il explique avoir placé le dispositif dans le cadre il y a plusieurs années car il savait que la toile serait vendue aux enchères un jour. La théorie la plus probable est que des proches de l’artiste étaient présents dans la salle et qu’un d’entre eux a déclenché le mécanisme.
Les réactions suite à ce coup d’éclat sont partagées. Si certains ont crié au génie, d’autres sont plus mitigés. Pour Stephen Howes, membres de l’agence d’art Thomas Crown Art, il s’agit ici plus de publicité que d’art. Il trouve la démarche cynique car l’œuvre va ainsi avoir une valeur encore plus grande. Du côté de chez Soltheby’s on n’assure n’avoir en aucun cas été complice. Dans un communiqué, la maison d’enchères a déclaré être en discussion avec l’acheteur et ne pas encore avoir pris de décision. Alex Branczik, responsable chez Soltheby’s, a résumé l’affaire en déclarant « On dirait qu’on vient de se faire “Bankser” ».
Julien Troussicot