À l’occasion de son 20e anniversaire, le Ciné Lumière a accueilli l’avant-première londonienne de La Promesse de l’Aube, avec son acteur principal, Pierre Niney.
Mercredi 03 octobre, Claudine Ripert-Landler, directrice de l’Institut français a célébré avec émotion les 20 ans du bastion londonien du cinéma français, aux côtés de l’ambassadeur de France au Royaume-Uni, Jean-Pierre Jouyet. C’est aussi 20 années marquées des événements uniques qui ont accueilli Catherine Deneuve, Lambert Wilson, ou encore Isabelle Huppert, parmi tant d’autres figures du 7e art.
Comme cadeau, le Ciné Lumière s’est offert la projection de l’avant-première londonienne de La Promesse de l’Aube, le film d’Eric Barbier qui retrace l’intense relation de l’auteur Romain Gary et de sa mère. Une histoire aussi vraie que bouleversante, adaptée du chef d’oeuvre éponyme de l’écrivain, incarné par Pierre Niney. L’acteur doublement césarisé est venu à la fin de la projection livrer ses secrets de tournage. S’il confie avoir initialement refusé le rôle aux vues de sa complexité, il raconte s’être ensuite passionné pour le destin incroyable de Romain Gary. Le film offre aussi la prestation remarquable de Charlotte Gainsbourg en mère étouffante et passionnée, et que l’on attend avec impatience dans la salle du Ciné Lumière dans les 20 ans à venir.
Marie-lys de Saint Salvy