Entre deux émissions de The Great British Bake Off (la version anglaise du Meilleur Pâtissier), Manon Lagrève partage son expérience dans une interview inédite.
Pourquoi avez-vous choisi « The Great British Bake Off » plutôt que « Le Meilleur Pâtissier » ? Et pourquoi la pâtisserie plutôt que la cuisine en général ?
C’est la première émission que j’ai regardé en arrivant au Royaume-Uni, et comme ça fait maintenant six ans que je vis ici, ça m’a semblé naturel de choisir cette émission. L’équipe de Bake Off est vraiment incroyable ! Nous sommes tous traités de la même manière, même moi qui suis la seule candidate étrangère ! Je pense que cuisiner est d’un tout autre niveau, il faut être bon partout ! Je ne cuisine pas souvent de la viande mais ça serait un défi à relever !
L’esprit de compétition était-il important pendant le tournage ? Comment avez-vous supporter la pression ?
Notre amour de la pâtisserie nous a réuni comme une grande famille ! Bien sûr, il y a toujours un peu de pression pendant le passage devant les jurés, mais ça n’affecte pas pour autant l’ambiance générale.
Quel est votre meilleur souvenir de l’émission ?
Quand j’ai gagné la Star Baker (ndlr : Pâtissier de la semaine) dès la première émission ! Ça m’a redonné confiance en moi et grâce à cela j’ai su que j’avais ma place dans cette émission … ce dont je n’étais pas sure avant. Grâce à cette expérience j’ai aussi appris beaucoup de nouvelles techniques de pâtisserie ! Et puis l’épreuve avec des épinards était particulièrement drôle ! En réalité je n’ai utilisé l’épinard que pour en faire un colorant naturel, on ne le sentait pas du tout !
Quel était le candidat avec qui vous étiez le plus proche dans l’émission ? Est-ce que Noel Fielding et Sandi Toksvig (ndrl : les présentateurs de l’émission) sont aussi drôles derrière les caméras ?
On est tous passés par les mêmes épreuves et c’était vraiment très important pour nous de tous se soutenir, donc je dirai qu’on était tous très proches sans affinité particulière. Et oui, Noel et Sandi sont mêmes plus drôles quand les caméras sont éteintes !

THE GREAT BRITISH BAKE OFF 2018: – Baker Manon
(STRICT EMBARGO OF 00:01 HRS TUESDAY 21 AUGUST 2018)
Quel est votre dessert préféré ? Quel est pour vous le dessert français parfait et le dessert anglais parfait ? Quel serait le parfait dessert franco-britannique qu’il faudrait créer selon vous?
Question difficile, mais je pense que je ne cesserai jamais d’aimer le Paris-Brest ! Entre un gâteau et un biscuit je choisirai toujours le gâteau. Toutes les pâtisseries françaises sont parfaites, mais les religieuses sont particulièrement jolies. Et il n’y a rien de plus anglais qu’un sticky toffee pudding. Pour le dessert franco-anglais je dirai un choux-sticky-toffee-pudding … ?
Qu’est ce qui différencie selon vous un dessert français d’un dessert anglais ?
Je pense qu’un dessert anglais a une base plus spongieuse avec un style très américain, alors qu’en France les pâtisseries sont toutes uniques même si on retrouve souvent une base plus mousseuse dans les gâteaux.
Est-ce que vous penser que les pâtissiers français devraient développer les gâteaux vegans comme on en trouve au Royaume-Uni ?
Je pense que c’est plus simple et plus accessible dans des grandes villes comme Londres d’être vegan. Je pense aussi que c’est une bonne chose, en particulier pour notre planète, et j’estime vraiment ces personnes qui suivent ce régime alimentaire. Mais c’est avant tout aux pâtissiers de décider s’ils veulent l’appliquer ou non dans leur gâteau. Personnellement, j’aurai aimé être meilleure dans ce que je fais pour pouvoir réaliser des pâtisseries véganes, mais pour l’instant je n’y suis pas encore et ce n’est pas grave !
Propos recueillis par Marie-lys de Saint Salvy